Le marché européen du cloud et de l’hébergement en réorientation ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter les services de cloud, selon un nouveau rapport publié la semaine dernière par Interxion.

L’enquête a porté sur plus de 400 entreprises et décideurs informatiques du marché du cloud et de l’hébergement. Elle aboutit à cinq conclusions principales, parmi lesquelles la tendance en faveur de l’IaaS, au détriment des services d’hébergement traditionnels.

À l’inverse des résultats de l’année dernière, qui révélaient une demande en matière d’hébergement traditionnel (y compris l’hébergement géré, dédié et web) supérieure à celle des services de cloud (Iaas et SaaS), l’enquête de cette année montre que la demande de services de cloud éclipse celle de l’hébergement traditionnel. Le rapport indique en effet que 43 % des personnes interrogées constatent actuellement une demande plus forte en matière d’IaaS, par rapport à 36 % l’année dernière. Seules 23 % d’entre elles observent encore une demande supérieure en matière de services d’hébergement traditionnel, contre 56 % l’année dernière.

Cette augmentation de la demande en matière de services de cloud signifie que les fournisseurs de services sont dans une position idéale pour tirer profit du cloud afin de stimuler leurs sources de revenus.

Par ailleurs, l’enquête révèle une intensification de la concurrence entre les plateformes de cloud d’envergure mondiale et les fournisseurs de services européens régionaux et locaux. En effet, dans l’enquête de l’année dernière, seuls 13 % des personnes interrogées voyaient dans les fournisseurs de services de cloud d’échelle internationale leur concurrent principal. Un chiffre qui a sensiblement augmenté cette année, passant à 37 %. Face à des fournisseurs internationaux qui continuent d’établir leurs plateformes en Europe, les fournisseurs de services locaux adoptent différentes stratégies afin de se distinguer de la concurrence.

Pour la majorité des sondés (86 %), le service à la clientèle constitue le principal atout concurrentiel.

Source