Black Friday / Cyber Monday : J -1 pour le e-commerce

Nous sommes à J-1 des 2 événements majeurs pour nos sites clients E-commerce ayant une visibilité aux Etats Unis, et nous constatons déjà les premiers pics d’activité.

Black Friday et Cyber Monday :

Aux Etats-Unis, le Black Friday se tient le vendredi suivant Thanksgiving, et représente un moment-clé en matière d’activité commerciale.

Le Cyber Monday est un terme marketing pour désigner le lundi suivant le Black Friday. Pour la très grande majorité des e-commerçants, les ventes augmentent de façon marquée, une tendance qui provoque de substantielles réductions et d'importantes promotions.

L’occasion pour nous de revenir sur les questions à se poser pour bien préparer ce type d’événement, et de retrouver le témoignage de L’Occitane, qui compte plus de 40 sites web dans le monde.

  1. Plateforme modulable : de la basse à la Haute Disponibilité
    L’idéal est de dimensionner l'infrastructure mise à votre disposition pour qu’elle soit capable d’absorber les pointes de trafic. Le cloud est une réponse efficace et économique car il permet de proposer une architecture évolutive en fonction des périodes d’affluence.
    Vous disposez ainsi d’une plate-forme modulable capable de passer d’un mode basse disponibilité à un mode haute disponibilité à la demande.
  2. Assurer la sécurité de vos systèmes
    La meilleure réponse au risque d’incidents est de redonder les points critiques de l’infrastructure.
  3. Etre visible depuis n’importe où dans le monde, en toutes circonstances
    Assurez-vous du chargement rapide de vos pages, grâce notamment à l’équilibrage de charge, aux solutions de cache, ou encore à l’accélération DNS et WAN.
    Les solutions d’optimisation de contenu (CDN) sont idéales pour les diffusions internationales.
    Vos clients bénéficient d’une expérience en ligne optimale, indépendamment du lieu, du format ou de l’appareil utilisé pour se connecter.
  4. Anticiper les pics de charge
    Quelle que soit la solution utilisée : cloud public, privé, externalisé ou internalisé, effectuez plusieurs tests de montée en charge. Simulez des scenarios variés de fréquentation de votre site. Ils vous permettront d’anticiper les milliers de connexions simultanées et d’adapter l’infrastructure de votre site web.
  5. Certification PCI-DSS : assurer la sécurité de vos clients
    Vos clients n’attendent pas qu’une expérience en ligne d’excellente qualité. Ils exigent également que leurs données soient protégées.
    C’est pourquoi, pour toute activité en ligne, la sécurité des données doit être une préoccupation majeure. La certification PCI-DSS des e-commerçants permet de garantir que les numéros de ces dernières sont correctement protégés contre les attaques des pirates informatiques.

Source : Le Monde, LSA, Wikipedia