Télémédecine: la filière vise 1 million de patients suivis en 2020

Les industriels du numérique et des technologies médicales visent un million de patients suivis en télémédecine en 2020, ce qui pourrait créer 15.000 emplois de services et industriels, estiment-ils, mais à condition de "lever les freins" notamment financiers à ce déploiement.

La première étape sera d'atteindre 50.000 patients suivis à la fin de la période d'expérimentation en 2017, contre 5.000 environ aujourd'hui, a indiqué jeudi à la presse Pierre Leurent, président du groupe de travail Télémédecine du Syntec Numérique, le syndicat des entreprises de services du numérique.

L'étape suivante sera de viser 1 million de patients en 2020 dans le cadre d'un déploiement généralisé de solutions de télémédecine.

L'expérimentation cible quatre maladies chroniques prioritaires: le diabète traité par insuline, l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle sévère, l'insuffisance rénale chronique.

Le déploiement pourrait créer 10.000 emplois de services dans la télésurveillance, avec de nouveaux métiers comme des infirmiers en télémédecine, et 5.000 emplois industriels d'ici 2020, selon les évaluations du Syntec Numérique.

Mais "on ne va pas y arriver si on ne lève pas les freins qui existent" et notamment "un frein majeur, le financement", a souligné Julien Martel, président de la commission e-Santé de LESISS, la fédération des industries de technologies d'information de santé.

"Actuellement, il y a une tarification pour des expérimentations. Il faut qu'on aborde maintenant le financement d'une généralisation", a-t-il ajouté.

Pour Pierre Leurent, "les montants sont là", mais "ils ne sont pas utilisés en totalité aujourd'hui". L'enveloppe annuelle pour l'expérimentation de la télémédecine est de 30 millions d'euros, un montant suffisant pour la phase d'expérimentation, selon le responsable du Syntec Numérique, qui chiffre le budget total nécessaire d'ici 2017 à 84 millions d'euros.

Source

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
En cochant cette case, vous vous abonnez à la newsletter Claranet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de la newsletter. Choisir vos préférences de communication.
Les informations à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement par le Groupe Claranet France (Claranet, Claranet Business Apps, Oxalide). En fonction de votre demande, le traitement peut être relatif à la gestion des clients, des prospects, des recrutements, etc. Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par Claranet et la façon dont vous pouvez exercer vos droits, consultez notre Privacy Policy.
14 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support