L’Ouest s’offre sa première compétition de sécurité informatique. Les 100 participants et les 8 sponsors ont pris rendez-vous pour l’édition 2016 !

Le Breizh CTF, challenge de sécurité informatique sous forme de 40 épreuves, s’est déroulé dans la nuit du 29 au 30 Juin 2015. Cette compétition est le fruit de la rencontre fortuite entre deux passionnés @_SaxX_ et @kaluche_ de l’équipe (@HexpressoCTF) - qui ont développé les épreuves techniques - et la MEITO qui a bâti l’évènement. Il fallait ensuite trouver des locaux ouverts toute la nuit et prêts à accueillir 100 participants. Ce fût chose faite avec l’école Epitech.

Huit entreprises bretonnes (Akerva, Claranet, Diateam, Gfi Informatique, Opale Security, SII Ouest, Sodifrance, Sopra Steria) ont sponsorisé l’évènement dans le but d’identifier de nouvelles compétences et de confronter leurs pratiques de la sécurité informatique. Dans ce domaine, il est crucial de développer des compétences terrains parallèlement au cursus autant pour les étudiants que pour les professionnels.

Les challengers, passionnés d’informatique, étaient présents de 20h à 8h le lendemain. L’échange de connaissances entre certaines équipes et l’ambiance studieuse ont montré l’esprit fairplay des participants.

Parmi les 98 participants, on comptait 1 collégien de 4e, preuve que ce domaine bénéficierait d’une plus grande ouverture au Collège-Lycée. Les équipes professionnelles étaient fortement représentées, venant d’entreprises comme Orange, Amossys, Kereval, Sodifrance, Claranet, Niji. On trouvait beaucoup de 1ère ou 2ème année parmi les étudiants issus des écoles d’ingénieurs du Grand Ouest (Telecom Bretagne, CentraleSupelec, l’INSA Rennes et Lyon, université de Rennes 1, ENSIBS, SupInfo Nantes…).

La particularité du Breizh CTF était de proposer une variété d’épreuves : aux épreuves simples (Quickie et Trivia) ont suivi des épreuves incontournables des CTF (Crypto, Web, Stega, Forensics), mais aussi des épreuves « Think out of the Box » (Exploit, Reverse).

Les trois équipes gagnantes étaient issues d’entreprises : Orange Consulting et Amossys. Les représentants y occupent des postes de consultants en cyberdéfense et confiance numérique, dont des pentesters experts en tests d’intrusion.

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
En cochant cette case, vous vous abonnez à la newsletter Claranet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de la newsletter. Choisir vos préférences de communication.
Les informations à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement par le Groupe Claranet France (Claranet, Claranet Business Apps, Oxalide). En fonction de votre demande, le traitement peut être relatif à la gestion des clients, des prospects, des recrutements, etc. Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par Claranet et la façon dont vous pouvez exercer vos droits, consultez notre Privacy Policy.
2 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support