La semaine du code démarre en France

Organisée dans toute l'Union Européenne et également en France à partir de demain, la Code Week a pour objectif de sensibiliser et former le grand public aux langages de programmation.

Du 10 au 18 octobre prochain aura lieu la semaine du code en Europe (Code Week) dans les 28 pays de l’Union. Lancé en 2013 par les jeunes conseillers de Neelie Kroes, cet événement, ouvert à tous, vise à sensibiliser et promouvoir l’apprentissage du code en Europe. Placée sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Code Week proposera à partir de demain et partout en France des ateliers, des « coding-goûters », des conférences, ainsi que des rencontres organisées par des acteurs locaux, pour favoriser l’apprentissage de la programmation. Parmi les nombreuses activités figurant au programme, des ateliers animés par des développeurs auront lieu dans des établissements scolaires, ainsi que dans des bibliothèques, des fablabs, ou d’autres lieux communautaires (co-working, hubs, cafés numériques).

100 000 visiteurs réunis l'an dernier

Les enfants, les adolescents et également les adultes pourront également assister à des sessions de formations aux langages HTML/CSS, s’initier aux usages d’Internet et à la programmation, participer à des hackathons, ou faire partie de CoderDojo, un mouvement permettant aux jeunes d'apprendre à coder gratuitement auprès de bénévoles. A l’occasion de cette semaine du code, des cours de programmation seront également organisés par des enseignants pour leurs élèves. L’atelier Magic Makers proposera, pour sa part, une initiation mettant en œuvre l’outil Scratch + Lego, tandis que Voyageurs du Code / Bibliothèques Sans Frontières animera des ateliers d’initiation au code. Enfin, la ligue de l'enseignement sensibilisera les participants à la programmation via une initiation aux objets communicants. L’an dernier, cette opération avait permis de créer plus de 3 000 événements dans 38 pays et réuni plus de 100 000 participants.

Véronique Arène
Source

Contactez-nous

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)