Quelle gestion des applications au sein dans les entreprises ?

« Le logiciel mange le monde ». On se souvient de la formule de Marc Andreessen. L’édition 2016 du rapport “State of Application Delivery” explique comment les entreprises gèrent la mise en œuvre de leurs applications.

Le logiciel est indispensable au fonctionnement des entreprises et critique à la mise en place de leur stratégie. On connait la formule selon laquelle une tache qui sera répétée deux fois pourra être prise en charge par un logiciel. Le rapport publié par F5 Networks détaille la manière dont les utilisateurs assurent le bon fonctionnement de leurs applications, comment ils assurent la sécurité des données et des utilisateurs, et comment le cloud hybride, le SDN (software-defined networking) et DevOps ont fait évoluer l’informatique.

4 des 5 applications dites de services qui ont été déployées concernent des logiciels de sécurité : Pare-feu (83 %), anti-virus (81 % SSL VPN (75 %) et anti-spam (72 %). Pour l’année en cours, celles qui devraient être déployées cette année sont également fortement liées à la sécurité (voir ci-dessous).

F5-1-450x197.jpgF5-2-450x196_0.jpg

Parmi les principaux résultats de l’étude :

Les services applicatifs sont essentiels et omniprésents

44 % des entreprises en EMEA utilisent plus de 200 services applicatifs chaque jour. Ce chiffre va certainement croître car 42 % des personnes sondées ont mentionné que leurs investissements IT pour 2016 se concentreraient sur les applications mobiles. Il devient évident que les applications lentes, ne répondant pas et manquant de fiabilité peuvent avoir un impact négatif considérable sur l’activité et les résultats de l’entreprise.

Le cloud hybride devient la nouvelle norme

D’après le rapport, 30 % des entreprises en EMEA ont une stratégie « cloud-first » visant, avant tout nouvel investissement Informatique, à évaluer la possibilité d’utiliser une application basée sur le cloud. De plus, 67 % des entreprises estiment que la moitié de leurs applications seront hébergées dans le cloud d’ici à la fin de l’année 2016. Un environnement de cloud hybride permettra aux entreprises et plus particulièrement aux PME, de bénéficier de davantage de flexibilité et de réaliser des économies.

La sécurité se focalise sur la protection des utilisateurs, des données et des applications

Les professionnels de la sécurité qui ont le plus haut niveau de confiance dans leur capacité à repousser les attaques assurent la protection des postes clients, des requêtes et des réponses – les points critiques au niveau desquels les données peuvent être facilement compromises. Les pare-feu réseau (84 %) et les anti-virus (85 %) sont les deux services de sécurisation des applications les plus déployés au niveau des entreprises. Toutefois plusieurs défis restent à relever : 22 % des répondants déclarent le manque de compréhension des risques par les employés comme le principal défi de sécurité au cours des 12 prochains mois.

DevOps et SDN sont les clés de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle

DevOps et SDN permettant automatisation et orchestration, ils sont tous les deux considérés comme des facteurs clés pour réduire les coûts d’exploitation et améliorer les délais de commercialisation.

Source

Contactez-nous

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)