4 solutions de financement pour votre projet SaaS

Les deux tiers des éditeurs du Top 100 génèrent désormais un chiffre d’affaires dans le SaaS, avec une moyenne de 15% de croissance sur un an, selon le classement 2015 réalisé par PwC et l’Afdel. Le poids de ces nouveaux revenus est passé de 6% en 2010 à 12% en 2014 d’après cette même étude. Mais si le Top 100 commence à tirer profit du mode SaaS, ce n’est pas encore le cas pour tous les acteurs…

En effet, passer de la vente de licences à de l’abonnement en ligne impacte considérablement la trésorerie d’un éditeur et entraîne de ce fait un problème de BFR, ainsi qu’une difficulté de reconnaissance du revenu. Plus l’entreprise est petite et plus le trou d’air se ressent rapidement. Cette transition financière peut durer plusieurs années avant de porter ses fruits. En témoigne l’éditeur Cegid, qui a lancé sa transformation en 2006 et 2007 : son chiffre d’affaires SaaS a dépassé celui des licences en 2014. En 2015, les revenus du SaaS de l’éditeur ont atteint 29,3 millions d’euros contre 13,8 millions d’euros pour la licence.

Quelles-sont donc les solutions à envisager pour une transition vers le SaaS en douceur ?

Les experts interrogés par le Cercle des Editeurs Aspaway / Claranet proposent quatre leviers pour financer votre transition :
1-Les fonds propres
2-Les financements extérieurs
3-Le leasing
4-L’affacturage

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre site dédié aux éditeurs : Financement du SaaS : les 4 solutions à envisager pour une transition tout en douceur

Pour aller plus loin, retrouvez le compte-rendu du Cercle des Editeurs dédié à la question du financement et de la valorisation des activités SaaS

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
En cochant cette case, vous vous abonnez à la newsletter Claranet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de la newsletter. Choisir vos préférences de communication.
Les informations à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement par le Groupe Claranet France (Claranet, Claranet Business Apps, Oxalide). En fonction de votre demande, le traitement peut être relatif à la gestion des clients, des prospects, des recrutements, etc. Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par Claranet et la façon dont vous pouvez exercer vos droits, consultez notre Privacy Policy.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support