Big data, un marché estimé à 445 millions d'euros en France cette année

En partenariat avec Atos, IDC vient de publier les résultats d'une étude sur le marché du big data menée auprès de 100 DSI d’entreprises de plus de 1000 salariés. D'après cette étude, le marché du Big Data, c’est à dire l’analyse des données des organisations pour optimiser leur performance métier, devrait atteindre 445 millions d'euros en France en 2016 avec une croissance de plus de 24% par rapport à 2015.

« La maîtrise de la donnée constitue le cœur des enjeux de transformation des modèles économiques, affirme Didier Krainc, Directeur Général IDC France. Les entreprises les plus matures se distinguent surtout par une véritable vision de leur management sur le sujet de l’utilisation de gros volumes de données, ainsi que sur les ressources mobilisables pour mettre en œuvre cette vision. Notre étude montre que la France a un véritable leadership sur le Big Data, comparé aux autres pays européens ». En effet, alors que seulement 7% des entreprises avaient lancé des initiatives Big Data en 2012, elles sont aujourd'hui 51% à l'avoir fait.
Pour quels types de projets ? L'amélioration de la connaissance et de l'expérience client (53%), l’optimisation de l'excellence opérationnelle (42%), le renforcement de la sécurité (28%%) et l'innovation (22%). Les organisations les plus efficaces utilisent le Big Data pour transformer leurs modèles métiers eux-mêmes. Sauf que seules 40% des données disponibles au sein de l’entreprise sont réellement analysées aujourd’hui. Il y a donc un énorme potentiel à exploiter dans les années à venir.

En termes de technologies, les entreprises ont d'abord investi dans le stockage de grosses volumétries et dans l’accès aux données quels que soient leur provenance et leurs formats. Parmi les grands enjeux cités, 82% des entreprises interrogées mentionnent la sécurité. La nécessité d'une étroite collaboration entre la DSI et les fonctions métiers est également soulignée par 75% des entreprises.

Plus de 80% des entreprises sont convaincues que l'explosion des données nécessitera la création ou le développement de nouveaux métiers. Elles sont aussi parfaitement conscientes des nombreuses compétences à acquérir quand elles se lancent dans un projet Big Data, et des multiples enjeux en termes de vision, process et technologie. « À l'ère numérique, bien analyser les données est devenu un avantage compétitif. Grâce à Atos Codex, nous estimons pouvoir aider les organisations à acquérir une belle longueur d'avance et changer la donne plutôt que de la subir », souligne Arnaud Bertrand, Group SVP, Head of Big Data and HPC.

L'étude détaillée, et ses graphiques; est librement disponible en téléchargement
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