La messagerie instantanée "Docteur Panda" simplifie la communication entre soignants

Médecin oncologue à l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL), Aurélien Lambert s’est toujours passionné pour l’informatique. Au point d’imaginer des solutions propres à simplifier la vie de ses confrères. Il y a bientôt trois ans, il s’est distingué avec la conception d’une application primée par les Trophées de l’innovation Unicancer : Med ICL permet d’accéder à toute information utile, du répertoire des médecins aux dossiers patients, depuis un smartphone ou une tablette. Le jeune médecin récidive cette année en lançant une messagerie médicale instantanée sécurisée. Disponible pour ordinateur comme sur support mobile, Docteur Panda peut être comparée à un WhatsApp spécialement imaginé pour l’exercice soignant. Principale motivation : organiser des groupes de discussion qui facilitent la communication en remplaçant le coup de fil qui a toujours l’inconvénient de déranger au mauvais moment.

Des groupes thématiques

Testée depuis six mois à la fois à l’ICL et par une clinique de Nancy, la messagerie instantanée compte 60 000 messages échangés, indique Aurélien Lambert qui souhaite maintenant mesurer concrètement son impact sur l’usage du téléphone et du fax (encore en service pour la transmission de comptes rendus). « Le ressenti est excellent, et les professionnels très demandeurs », observe-t-il. Ils ont en effet la possibilité de créer des groupes thématiques publics concernant, par exemple, la vie de leur service, des groupes privés accessibles seulement sur invitation du modérateur ou encore des groupes « secrets » qui ne sont connus que de leurs participants. Chaque utilisateur peut bien sûr faire partie de plusieurs groupes ou équipes et choisit ses règles de notification. La solution hébergée par l’hébergeur agréé de données de santé Claranet permet de transférer des documents (résultats d’examens, etc.).

La rentrée s’annonce déjà bien remplie, avec une levée de fonds qui devra consolider l’entreprise créée par le médecin avec son associé CTO (DSI) et un développeur à plein temps ainsi que le déploiement prévu dans d’autres cliniques de la région.

Source : Article paru dans DSIH e-Santé

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
En cochant cette case, vous vous abonnez à la newsletter Claranet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de la newsletter. Choisir vos préférences de communication.
Les informations à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement par le Groupe Claranet France (Claranet, Claranet Business Apps, Oxalide). En fonction de votre demande, le traitement peut être relatif à la gestion des clients, des prospects, des recrutements, etc. Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par Claranet et la façon dont vous pouvez exercer vos droits, consultez notre Privacy Policy.
9 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support