Le DAF dans le nuage, ou l’intérêt des directions financières pour le cloud (Gartner)

Les directions financières ont considérablement augmenté leur intérêt pour les applications professionnelles, et près de 6 sur 10 se disent intéressées par le modèle du cloud pour leur déploiement.

Le déploiement d’applications professionnelles par les directions financières s’accompagne d’un intérêt tout aussi grandissant pour le cloud. Si elles sont généralement frileuses sur leur ERP, le cœur de la gestion de l’entreprise, préférant les architectures physiques ‘legacy’ sous contrôle de la DSI, elles se montrent plus ouvertes aux applications dans le cloud pour les nouvelles applications qui viennent compléter leur catalogue.

C’est ainsi que les attentes en matière de cloud SCPM (Strategic Corporate Performance Management) - budgétisation, planification, prévisions, rapports de gestion, modélisation et analyse financière des entreprises – demeurent fortes. Mais ce sont surtout le CRM, les RH, la paie et la gestion des frais de déplacement qui emportent l’attention des DAF, avec des déploiements en cloud qui sont devenus monnaie courante.

Le schéma qui suit montre le taux d’adoption des applications professionnelles de la finance dans le cloud, majoritairement en mode SaaS, vu par les DAF et par les DSI.

DAF-cloud-1.png

Cet engouement montre en revanche une certaine constance depuis le début de la décennie. En réalité, c’est moins une question de cloud que d’équipement en applications spécialisées. Les directions financières qui ne souhaitent pas s’équiper de ces solutions campent sur leur position, tandis que les autres évoluent plutôt doucement. A ce titre, les ‘petites’ organisations (dont la taille justifie cependant d’avoir un DAF) déplaceront certainement plus rapidement le traitement des transactions dans le cloud, cependant les grandes entreprises (dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard de dollars) seront 80% à le faire.

Le schéma qui suit montre la progression de l’adoption des applications professionnelles de la finance dans le cloud, avec les déploiements effectués ou en cours, ainsi que par déduction le taux encore important des DAF qui ne sont pas équipés.

DAF-cloud-2.png

Notons que si les PME rejoignent les grandes entreprises dans leurs attentes en matière de CRM, leur demande est plus forte en matière de cloud pour le reporting, la budgétisation, la planification et la prévision, et d'autres fonctions SCPM.

Source : Article de Yves Grandmontagne sur itsocial.fr

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
En cochant cette case, vous vous abonnez à la newsletter Claranet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de la newsletter. Choisir vos préférences de communication.
Les informations à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement par le Groupe Claranet France (Claranet, Claranet Business Apps, Oxalide). En fonction de votre demande, le traitement peut être relatif à la gestion des clients, des prospects, des recrutements, etc. Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par Claranet et la façon dont vous pouvez exercer vos droits, consultez notre Privacy Policy.
7 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support