Changement de paradigme : Modernisation des applications dans un nouveau paysage cloud

Les organisations d'aujourd'hui sont constamment confrontées au développement de nouveaux produits, ainsi qu'à la maintenance et à l'administration de leurs applications et services existants. Tous ces éléments sont essentiels à la manière dont les organisations gèrent leurs activités au quotidien.

Dans ce contexte, la modernisation des applications est un changement de paradigme sur la manière dont ces applications peuvent être fournies dans un nouveau paysage cloud.

La refonte de vos applications pour qu'elles deviennent natives du cloud (Cloud Native) ouvre un monde de possibilités, ce qui a un impact sur la façon dont les organisations travaillent et collaborent pour obtenir des résultats.

Mais quelles sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises devraient poursuivre la modernisation de leurs applications ?

Il y en a beaucoup, mais d'après notre expérience, les services centrés sur le client devraient toujours montrer la voie. En offrant une meilleure expérience et en changeant le visage des points de contact des clients avec une entreprise - la connexion entre les personnes, les entreprises et les choses qui permettent aux organisations d'innover pour de nouveaux scénarios ou modèles. Cela, en plus de répondre aux exigences toujours plus dynamiques de l'organisation et du client.

Les marchés sur lesquels les entreprises opèrent sont en constante évolution, et les applications doivent s'adapter rapidement et répondre efficacement à ces changements. La modernisation des applications permet l'agilité, la rapidité, l'échelle et l'innovation. Plus important encore, la modernisation des applications peut permettre aux organisations de perturber véritablement les industries traditionnelles, un peu comme les entreprises natives du nuage Uber et Airbnb ont perturbé les leurs.

Nous avons tous entendu parler de l'approche des Six R pour la migration vers le cloud. Une fois que vous avez décidé de moderniser vos applications, vous disposez de cinq options de migration vers la modernisation des applications :

Rehost - Aussi connu sous le nom de "lift and shift". Bien qu'elle soit potentiellement la plus facile à mettre en œuvre, cette approche laisse l'application telle quelle, pour le meilleur ou pour le pire.
Refactor - Ici, le code reste en grande partie le même alors qu'il est migré vers le cloud IaaS. Le Refactor présente la plupart des inconvénients de l'option Rehost. Elle peut donner l'impression d'être modernisée et de tirer parti du cloud, mais ce n'est pas le cas.
Rearchitect - Dans cette option, l'application est ré-architecturée selon le modèle des micro-services, en les contenant et en utilisant les pratiques modernes des DevOps Mode 2.
Reconstruction - Claranet recommande vivement cette option. La reconstruction en tant qu'application native des nuages implique le changement le plus fondamental mais c'est elle qui offre le plus de valeur. L'application est réécrite en tant qu'application native du nuage, ce qui permet d'accélérer l'innovation, de créer de la valeur plus rapidement et de réduire les coûts opérationnels globaux.
Remplacer - Si une application legacy possède des fonctionnalités encore utiles, vous pouvez parfois la remplacer par une solution cloud plus souple. Le passage d'Exchange on-premise à Exchange Online via Office365 en est un bon exemple.

La modernisation d'une application vers le "cloud natif" est la plus avantageuse pour les organisations, mais elle peut aussi être la plus coûteuse. Elle implique l'adoption d'une approche moderne de DevOps, la construction de l'application pour l'avenir, et la fourniture de tous les avantages du "cloud natif".

Claranet recommande fortement cette approche pour les applications qui peuvent aider à vous différencier de la concurrence et à améliorer l'expérience client. Pour vous lancer dans l'aventure des applications modernes, vous aurez besoin de compétences approfondies dans le domaine du cloud computing, ainsi que de l'expertise nécessaire pour garantir que les nouvelles applications plairont à vos clients qui les utiliseront.

La transition de votre portefeuille d'applications existantes vers le cloud n'est pas simple, mais Claranet peut vous aider à planifier et à exécuter cette modernisation avec succès.

En savoir plus sur les services cloud