Chat GPT : Et si les développeurs ne codaient plus ?

Depuis quelques années, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle se démocratise et de nombreux cas d’usage émergent pour nous assister au quotidien sur certaines tâches. On peut citer Midjourney* ou Dall-E* qui permettent de créer une image sur la base d’une description de texte ou Automata.io* pour transformer automatiquement des contenus en post pour les réseaux sociaux.

L’outil “révolutionnaire” de ces derniers mois est le chatbot d’OpenAI utilisant l'intelligence artificielle : Chat GPT. Faisons le point sur son utilisation auprès de la communauté des développeurs.

Chat GPT : l’intelligence artificielle d’OpenAI dotée d’un chat conversationnel

GPT (Generative Pre-training Transformer) est un modèle de traitement du langage développé par OpenAi qui permet de répondre à tous types de requêtes en générant du texte de manière autonome, grâce à une intelligence artificielle de pointe.

L’outil Chat GPT est en perpétuelle évolution. Il évolue, confronte et se nourrit des connaissances de sa base de données pour produire un résultat dans un langage humain et compréhensible de tous. Ce modèle de Machine Learning est donc amené à être de plus en plus performant dans sa capacité à répondre aux requêtes et à simuler des conversations humaines.

Cette IA a été conçue pour générer du texte de façon cohérente sur un large éventail de sujets et dans différents styles de langages. GPT peut être utilisé pour améliorer l’expérience utilisateur dans de nombreux domaines comme celui du développement.

Exemple d’utilisation du moteur de recherche :

tour-de-hanoi.jpg

Quel intérêt dans le monde du développement ?

Bien que ce chatbot annoncé révolutionnaire n’est pas été créé spécifiquement pour aider les développeurs, il leur apporte une assistance non négligeable. En effet, Chat GPT peut être utilisé comme une assistance au codage et un générateur de documentation technique.

Cet outil peut donc accélérer le développement de plusieurs manières :

  • Assistance aux développeurs : la réponse instantanée aux questions fréquemment posées par les développeurs peut leur fournir de l’aide sur des sujets spécifiques : utilisation de bibliothèques, d’outils ou de frameworks.
  • Accélération du processus de développement : génération de code suite à des demandes spécifiques ou des exemples donnés. Automatiser certaines parties du code peut permettre aux développeurs de se concentrer sur des tâches plus précises et complexes.
  • Révision du code : le chatbot basé sur GPT peut suggérer des améliorations, des corrections de code ou des débogages suite à une révision automatique de celui-ci. Cela permet de réduire les erreurs de codage et de fournir des idées d’optimisation du code existant et peut-être de nouvelles directions à prendre dans la réflexion.
  • Génération de documentation technique : chat GPT est basé sur de grands corpus de textes qui lui permette de produire les documentations techniques demandées. Bien qu'il puisse être utilisé comme un outil de génération de texte pour la documentation ou la rédaction de spécifications techniques, il ne peut pas remplacer les compétences et les connaissances d'un développeur expérimenté.

Globalement, les chatbots basés sur GPT permettent d’automatiser certaines tâches fastidieuses et peuvent fournir une assistance rapide et précise aux développeurs. En utilisant l’outil de manière stratégique, les développeurs peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus complexes de conception et de mise en œuvre de solutions techniques.

Les limites ?

Avant d’utiliser l’outil, il est important de prendre en compte certaines limites. N’oublions pas que nous nous adressons à une intelligence artificielle qui peut avoir du mal à comprendre certains contextes et certaines données à traiter. La performance peut ainsi être limitée et les réponses apportées être faussées.

L’outil n’est pas fiable à 100% puisque les informations données reposent sur de grandes quantités de données textuelles, qui peuvent refléter les biais. Cela peut entraîner des réponses inexactes ou inappropriées dans certaines situations.

Le chatbot est limité par les connaissances qu’il a été entrainé à utiliser donc si vos questionnements sont en dehors de ses données d’entrainement, l’outil ne sera pas capable d’apporter une réponse à votre problématique.

Et l’avenir du métier de développeur ?

Les modèles de langage comme GPT ont connu une évolution rapide ces dernières années en raison de l’augmentation des données disponibles et des progrès techniques dans l’apprentissage automatique.

Des nouveaux concepts ont émergé pour « faciliter » le travail du développeur, comme le low code no code (création d’application ou automatisation de processus sans nécessité de coder).

Ces intelligences artificielles et ces nouvelles technologies ne peuvent-elles pas nuire au métier du développeur ?

Aujourd’hui, chat GPT génère du code et des documents techniques. Il est cependant incapable de résoudre des problèmes de programmation complexes et de comprendre le contexte dans lequel le code s’exécute. Seul l’humain peut comprendre les exigences d’un projet.

Cependant, l’outil étant capable de traiter un corpus de données de plus en plus important, la performance et la qualité du texte généré est de plus en plus abouti. La puissance de chat GPT va être décuplée.

Sera-t-il capable de résoudre des problématiques de plus en plus complexes ?

Seul l’avenir nous le dira …

Vous avez un projet de développement d’applications ?

Aucune IA ne pourra complétement remplacer l’humain … donc contactez nos équipes techniques pour vous accompagner dans vos projets !

Contactez-nous

Pour tester l'outil Chat GPT, c'est ici : Chat GPT

Auteur : Emilia Chemineau, Responsable Marketing Claranet France

*Midjourney
*Dall-E
*Automata.io