Innovation digitale et Somfy : la serrure connectée, une porte d'entrée vers les services

Claranet accompagne ses clients tout au long de leur projet de transformation digitale. Voici un parfait exemple d'innovation de nos clients.

Le spécialiste de l'automatisation des ouvrants Somfy lance de nouveaux produits pour remplacer nos bonnes vielles clés de maison métalliques. Une évolution technologique qui colle aux changements sociétaux et aux nouveaux modes de "consommation" de l'immobilier.

Pour Somfy, l'heure de la porte d'entrée connectée a sonné. Cela fait plusieurs années que des fabricants (comme Okidokeys, racheté par Somfy en 2016) planchent sur le sujet. Mais cette fois-ci, les consommateurs seraient prêts à remplacer leurs clés de maison métalliques par des équivalents numériques. "La création du smartphone a profondément bouleversé les modes de vie, et généré de nouveaux usages, constate Emmanuel Joumard, directeur Smart Living chez Somfy. Dans un contexte de développement de services à domicile, de location entre particuliers, de partage des espaces, ce type d'innovation a tout son sens".

Deux serrures connectées signées SOMFY

A l'occasion de l'IFA de Berlin, Somfy présente deux serrures connectées. La première s'ouvre via un smartphone, grâce à la technologie Bluetooth low energy. La deuxième est équipée d'un digicode et d'un lecteur de badge, et peut s'utiliser sans smartphone. Le tout est accompagné par une application mobile faisant office de trousseau numérique, Somfy keys.

La serrure connectée "classique" sans digicode est une évolution du modèle créé par Okidokeys en 2013. "Nous n'avons pas touché au mécanisme, très fiable, qui a fait ses preuves. Nous avons mis l'accent sur le design, le software et l'autonomie (avec des piles au lithium), explique Emmanuel Joumard. La serrure permet toujours de créer des accès temporaires ou permanents pour les membres de la famille, ou des visiteurs extérieurs. Les échanges sont "cryptés selon des standards bancaires", précise la patron de la division Smart Living.

Partenariats avec Shiva, Bouygues Immobilier ...

Pour Somfy, c'est la porte ouverte vers un nouvel univers de services, facilités par le numérique : livraison, travailleurs à domicile, partage de bureaux… Le spécialiste de la domotique a commencé à nouer des partenariats avec des prescripteurs pour évangéliser le grand public. Somfy travaille avec Shiva, pour faciliter l'accès des personnels d'entretien aux maisons, avec Nexecure pour coupler télé-surveillance et accès à distance, avec Bouygues immobilier qui va équiper des logements neufs avec ces "smart keys"… La marque est persuadée que la serrure connectée va devenir un standard de la maison. "De moins en moins de voitures s'ouvrent aujourd'hui avec une clé métallique", rappelle Emmanuel Joumard. "Ce sera aussi le cas dans la maison, mais cela prendre plus de temps, car c'est un univers plus conservateur ".

Dans ce mouvement, Somfy pourra compter sur une autre société rachetée en 2016, Myfox, spécialiste de la sécurité connectée. le groupe de smart home pourra à l'avenir facilement créer des offres couplant caméras de surveillance, serrures connectées, pour créer une nouvelle génération de services innovants pour la maison.

D'après un article de Sylvain Arnulf, Source : Usine Digitale.

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
En cochant cette case, vous vous abonnez à la newsletter Claranet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription en bas de la newsletter. Choisir vos préférences de communication.
Les informations à caractère personnel recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement par le Groupe Claranet France (Claranet, Claranet Business Apps, Oxalide). En fonction de votre demande, le traitement peut être relatif à la gestion des clients, des prospects, des recrutements, etc. Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par Claranet et la façon dont vous pouvez exercer vos droits, consultez notre Privacy Policy.
2 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support