La digitalisation des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales seraient-elles en retard dans leur digitalisation ? Bien que les mesures les plus populaires portent sur les services de l’État, les territoires ne sont pas en reste. Plus de 30 départements ont d’ailleurs développé l’une des initiatives numériques les plus abouties : la création d’un syndicat numérique.

L’État prend d’ailleurs la transformation digitale des collectivités très au sérieux. Au point d’allouer 88 millions d’euros aux projets les plus prometteurs. Concrètement, à quoi ressemble le numérique au service de l’administration locale ?

Le numérique améliore les services publics

Que ce soit pour dématérialiser les démarches, simplifier son quotidien ou améliorer la vie en ville, les innovations ne manquent pas.
Les collectivités locales sont bien au fait de la réalité des Français : spécificité territoriale, niveau de ruralité, accès aux services ou isolement, etc. C’est pourquoi elles développent chaque jour des services qui répondent aux besoins les plus concrets.
Cette nouvelle version de la fonction publique trouve un écho chez les Français puisque 71% d’entre eux sont passés par l’e-administration en 2020.

Toutefois, les inégalités persistent : dans les territoires ruraux, le nombre de Français ayant utilisé internet pour leurs démarches tombe à 66%. De ce fait, plusieurs territoires ont choisi de prendre le problème à bras le corps. Par exemple, le département des Yvelines délivre une formation dédiée aux personnes les plus éloignées des nouvelles technologies ou les plus isolées.

Plus de services, très bien, mais pour quelle réaction des usagers ? Positive puisque la note moyenne attribuée aux démarches est de 7,4/10. Les initiatives numériques sont aujourd’hui bien présentes et bien perçues par les usagers.

Les collectivités territoriales ont encore pour mission de rallier les familles, les personnes âgées ou les enfants isolés au numérique via, dans un premier temps, le Très Haut Débit, puis avec la fourniture d’équipements et la formation aux outils.

Le numérique améliore la collectivité

Le numérique est résolument utile aux citoyens, mais pas uniquement. Il s’adresse également aux agents pour proposer une autre administration de proximité et simplifier leurs tâches.

Le numérique permet d’améliorer les pratiques des agents et représentants publics : la communauté urbaine du Grand Poitiers étend son service de pilotage du travail des agents en mobilité, tandis que Seine-et-Yvelines Numérique dote les élus de tablettes numériques pour les Conseils dématérialisés.

Le numérique pallie les manques structurels : les plus petites communes ayant par essence moins de ressources que les métropoles, elles se retrouvent limitées dans leurs innovations. C’est pourquoi de nombreux EPCI ou départements œuvrent pour ouvrir ou créer des solutions adaptées, comme la Gironde qui propose un service d’information par SMS, idéal pour les collectivités sans ressources de communication.

Le numérique crée une commune plus efficace : par la collecte et le traitement des données de terrain, les collectivités régulent le trafic, proposent des mobilités plus douces ou des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Au même titre que les entreprises ou les organisations, le service public de proximité n’échappe pas aux risques de cyberattaques. Les villes d’Angers, de Marseille, de La Rochelle ou de Vincennes ont été victimes d’attaques entre 2020 et 2021. La cybersécurité reste un défi essentiel pour les collectivités locales, moins armées que les ministères, mais tout autant à risque.

Le numérique se pense comme une compétence

Avoir plus d’outils numériques, c’est bien. Savoir les utiliser, voire les développer, c’est mieux. Or, les DSI des collectivités locales manquent cruellement de talents variés, pointus et disponibles.
Conscient du problème, l’État apporte quatre réponses :

Compétence supplémentaire ou passerelle, le numérique rejoint naturellement la palette des acquis demandés.

Le numérique participe au territoire attractif et innovant

Smart City, villages d’entreprises, mobilité nouvelle génération, association French Tech … Pour accueillir de nouvelles entreprises ou dynamiser son tourisme, un territoire se doit d’être attractif. Des initiatives qui allient municipalités, réseaux d’État (comme les CCI) et structures tierces naissent chaque jour pour attirer une cible précise, de France ou d’ailleurs.

Le numérique intervient à plusieurs niveaux dans cette politique : il est le socle de nombre d’innovations (Smart Building, citoyen numérique, parcours social…), enrichit les organisations de solutions dématérialisées, rassure les futures entreprises du territoire et séduit les familles. Les administrations doivent suivre le train en marche si elles ne veulent pas créer un fossé trop profond entre la vie professionnelle et la vie citoyenne.

Afin d’y parvenir, certains départements ou régions ont développé des syndicats numériques qui prennent en charge la transformation numérique des institutions locales. Les territoires affichent de réelles ambitions pour leurs citoyens : ils déploient plusieurs axes d’amélioration alimentés avec des fonds dédiés. Un pas de plus dans l’innovation locale.

Le numérique renforce le lien social

Durant la crise sanitaire de la Covid-19, le numérique est devenu un chaînon essentiel au maintien du lien social. Privés de rencontres réelles, nous avons opté pour les échanges virtuels. Les personnes âgées étant les plus touchées, plusieurs établissements d’accueil ont été dotés de supports électroniques pour vivre aussi normalement que possible cette phase.
Afin que le numérique remplisse tous les jours ce rôle de lien, l’État et les territoires prennent en charge l’accessibilité à internet via le Plan France Très Haut Débit.
Toutefois, avoir internet ne signifie pas être connecté : 16% des Français ne possèdent pas de smartphones et 14 millions de personnes connaissent des difficultés d’utilisation des outils.

Ce problème est d’autant plus prégnant au niveau territorial, comme Xavier Crouan, DGA et directeur général à l’information et à la relation au citoyen de Nantes Métropole l’affirme “Pour des raisons écologiques, nous avions cessé de diffuser nos informations habituelles sur papier, les affichettes, etc. Or, nos antennes CCAS nous ont informées qu’ils craignaient qu'une partie de la population soit sortie des radars. Nous sommes donc revenus aux flyers diffusés dans toutes les boîtes aux lettres et autres affichettes dans les halls d’immeubles et la fréquentation des CCAS est repartie à la hausse.”
Afin de rassembler tout le monde autour du numérique, une des solutions reste la formation ou le pass numérique

Le numérique relie la collectivité territoriale et l’État

La direction interministérielle du numérique, très présente du côté de l’État, intègre depuis 2021 une liaison entre l’État et les administrations territoriales via le portail HubEE (pour Hub d’Échange de l’État) qui propose continuellement de nouveaux services.
Le service, qui rassemble au moins 9 500 communes, transporte une demande dématérialisée vers le service chargé de son instruction comme un dépôt de dossier PACS, un certificat de décès ou un recensement.
Les agents instruisent, consultent et gèrent un dossier et/ou un utilisateur.
Cette nouvelle plateforme signe la volonté de fluidifier les procédures et de mieux informer les agents, puis les citoyens.

Plus en phase avec les habitudes des citoyens, plus innovantes, plus efficientes, les collectivités territoriales améliorent, grâce au numérique, leur rôle de service public.

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