Semaine du Handicap - Témoignage de Zaruhi, Administratrice Systèmes et Réseaux
Peux-tu te présenter ? Ton parcours et ton poste actuel?
Bonjour, je m'appelle Zaruhi, j'ai 24 ans, je suis arrivée en France en 2008.
Je parle 4 langues ( l'Arménien, le Russe, l'Anglais et le Français)
Après beaucoup de stages découvertes, j’ai opté pour l’univers de l'informatique. Je m'intéresse énormément à la Cyber Sécurité.
Après mon BAC j'ai obtenu mon BTS SIO ( Systèmes informatiques aux organisations ), option Systèmes et Réseaux en alternance. Je suis actuellement à l'ETNA ( École Technologique Numérique avancée) en Bachelor, et en alternance chez Claranet, en tant qu’Administratrice Systèmes et Réseaux au sein de l'équipe CORE à Rennes.
Qu’est-ce qui t’a convaincue de rejoindre l’aventure Claranet ? Et qu’est ce qui fait de Claranet une entreprise unique en son genre selon toi ?
J'ai contacté Benoît via Linkedin car on m'avait dit que Claranet recrute. Il m'a présenté l'entreprise et son fonctionnement. J'ai eu un échange chaleureux avec beaucoup d'écoute. Pour faire court, j'ai fini par être recrutée en alternance.
Claranet est une entreprise très ouverte à l'apprentissage des alternants, et en général je me sens très écoutée. Nous avons des opportunités, des événements qui nous rapprochent en tant que collègues. Cela fait même pas un an que je suis là mais je me sens très intégrée car on me fait confiance et tout le monde participe à ma progression, cela augmente mes chances de réussite de mon diplôme et ça, ce n'est pas dans toutes les entreprises!
Peux-tu nous en dire plus sur ta situation de handicap ?
En 2019, j'ai découvert que j'étais malentendante et cela m'a bouleversée au début, d’autant que j’ignorais si mon audition diminuerait au fil des années. Cette découverte est tardive : quand on est enfant, notre cerveau ne recherche pas forcément tous les sons et c'est en grandissant que notre cerveau remarque le manque de son, et cherche à le combler avec les acouphènes. Et j'en avais énormément. J'ai une perte de 50% de mon audition de mon oreille droite et 25% de mon oreille gauche et cela ne paraît pas beaucoup mais c'est énorme.
Je me suis demandé "mais pourquoi moi?"
J'ai ensuite découvert la technologie, celle qui me permet maintenant d'entendre correctement : les appareils auditifs.
Dans quelle mesure tu penses que ton handicap t’a rendue plus forte au quotidien ?
J'ai découvert la langue des signes que je souhaite apprendre. En effet, aujourd'hui je me rends compte de l'inégalité envers les personnes sourdes et malentendantes qui ne peuvent pas se faire comprendre, la langue des signes n’étant pas enseignée à l'école.
J'ai découvert le milieu des personnes en situation de handicap. Et à vrai dire, nous sommes tous forts, car peu importe le handicap, nous nous soutenons et avons un très grand réseau d'entraide
La plupart du temps je ne dis pas que je suis malentendante, et personne ne s'en rend compte si je ne le dis pas.
Mes appareils étant très discrets, on ne peut pas les voir. Parfois je me compare à une androïde car mes appareils sont équipés de Bluetooth et je les utilise pour écouter de la musique ou visionner des films sur mon téléphone, je passe des appels sans avoir mon téléphone sur l'oreille. Je peux baisser le son quand je ne veux pas entendre
Maintenant j'en plaisante et je vois mon handicap comme une force et non une faiblesse! Je suis différente et je trouve cela cool !
Quels conseils tu donnerais aux personnes handicapées pour postuler chez Claranet ? et plus généralement pour faire évoluer le milieu professionnel ?
L'association SOS Handicap 35 m'a informée que très peu de personnes en situation de handicap sont diplômées au-delà du Bac. Actuellement je prépare un Bac+3 et bientôt un Bac+5. Claranet peut vous donner une chance de réaliser vos objectifs, peu importe votre handicap.
Claranet m'a accueillie à bras ouverts et m'a traitée avec respect et équité. Je dirais aux personnes en situation de handicap de ne pas avoir peur de postuler car notre handicap ne nous empêche pas de réussir et ne définit ni nos capacités, ni notre intelligence.
Surtout n'ayez pas peur de parler de votre handicap et de montrer que cela ne vous arrête pas dans votre épanouissement professionnel, afin que d'autres personnes osent se lancer et sachent que c'est possible. Trop peu connaissent les possibilités offertes en tant que travailleurs handicapés! Le handicap peut être une force !