30 heures de marathon pour les dons sur telethon.fr

Cloud Privé, tests de montée en charge, sécurité et infogérance 24/7 pour assurer performance et disponibilité d’un événement caritatif majeur en France.

L’AFM, Association Française contre les Myopathies, est une association créée en 1958 dont la vocation est de guérir les maladies neuromusculaires et de réduire le handicap qu’elles provoquent. Leader dans le paysage caritatif français, l’AFM organise le Téléthon depuis 1987, une opération de collecte de fonds et de sensibilisation du grand public combinant une émission télévisée de 30 heures et des dizaines de milliers de manifestations dans toute la France.

Depuis 2006, Claranet accompagne l’AFM-Téléthon et mobilise ses équipes autour des 30 heures de l’événement du Téléthon.

Retour d’Expérience de Pascal Cargouët, Responsable du Domaine Digital au sein de la DSI de l’ AFM Téléthon.
En s’appuyant sur un PC technique, incluant notamment Claranet en tant qu’hébergeur/infogéreur, sa mission consiste à assurer le fonctionnement technique du formulaire de don, afin d’en garantir le bon déroulement durant les 30 heures du Téléthon.

Assurer la progression des donations en ligne

L’AFM met à disposition des internautes une interface permettant d’effectuer leurs dons directement sur le site du Téléthon.

Faire un don au Téléthon

Depuis la mise en place de ce système, les chiffres ont montré une progression régulière des e-donations. La plateforme digitale représentait plus de 20% des dons en 2020 et elle revêt une importance particulière en période de Covid, puisque la proportion de dons en ligne atteint désormais près de 50%. à la fin du compteur des 30 heures du Téléthon.

L’association recherchait un partenaire technique capable de répondre à ses besoins spécifiques et fait confiance à Claranet depuis 2006, pour sa capacité à proposer des solutions garantissant à la fois haute disponibilité et qualité de service, pendant la période du Téléthon et tout au long de l’année.

Un cloud privé pour plus de flexibilité

Claranet a mis en place une architecture de cloud privé évolutive, en fonction des périodes d’affluence sur le site de l’AFM.
Le cloud de l’AFM passe ainsi d’un mode basse disponibilité à un mode haute disponibilité. Pendant la majeure partie de l’année, le site fonctionne en mode basse disponibilité avec un nombre de ressources suffisant pour assurer les opérations les plus courantes comme l’affichage de pages web et la collecte.
Les opérations de communication autour du Téléthon commencent à peu près 60 jours avant l’évènement, C’est à ce moment que le site passe en période dite de haute disponibilité, afin de pouvoir absorber l’augmentation progressive du trafic vers le site. Pendant cette période, des ressources sont ajoutées, les équipes mobilisées, et la plateforme redondée sur deux Data Centres.

Le Cloud Privé concilie élasticité et sécurité

30 heures de trafic intense, fluide et sécurisé

Lorsque le Téléthon approche, le cloud de l’AFM passe en mode « Haute Disponibilité », puis « très Haute Disponibilité », de début novembre à fin janvier, pour garantir la fluidité et la sécurité du trafic lors des 30 heures de l’événement.
Trois mois de préparation sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’événement et plusieurs tests de montée en charge sont effectués pour simuler les scenarii de fréquentation du site. Ils permettent de s’assurer que l’architecture mise en place est correctement dimensionnée et capable de faire face aux pics de charge attendus pendant le weekend du Téléthon.

Une plateforme toujours disponible pour garantir les dons

Lors de l’événement, la plateforme est soumise à plusieurs centaines de milliers de connexions simultanées et doit rester disponible en permanence car la moindre interruption de service représenterait une perte non négligeable des fonds destinés à la recherche et au fonctionnement de l’AFM.
Différentes solutions de sécurisation du cloud sont venues compléter les services proposés.

« Dans l’environnement digital, sécuriser les collectes devient un enjeu majeur, particulièrement dans notre contexte si particulier : 90% de la collecte web se fait en décembre et les 30 heures du Téléthon en concentrent 70%, explique Pascal Cargouët, Responsable du Domaine Digital au sein de la DSI de l’ AFM Téléthon

Un chef de projet dédié pour faciliter la communication

Pour cet événement, l’implication de Claranet est totale. Nous mettons à disposition de l’AFM un chef de projet dédié pour coordonner les interventions des différents services impliqués, et faciliter la communication avec les autres prestataires travaillant sur le site.
Des astreintes sont également mises en place dans chaque équipe : Ingénieurs Secops, Ingénieurs WebOps, Ingénieurs réseau, Ingénieurs virtualisation, …dédiés uniquement à l’AFM durant tout le week-end de l’événement.
Nos équipes suivent en en temps réel la plateforme de donation et sont présentes aux côtés de l’AFM-Téléthon durant les 30 heures de l’émission pour assurer un taux de disponibilité de 100 %.

AFM Téléthon et Claranet : Une solidarité à 100 %

« J’apprécie particulièrement la capacité d’écoute et d’adaptation de Claranet, que ce soit au niveau technique et humain.
Toutes les équipes sont sensibilisées à la temporalité atypique de l’AFM et mobilisées pendant les 30 heures de notre événement., conclut Pascal Cargouët, Responsable du Domaine Digital au sein de la DSI de l’ AFM Téléthon

Contexte : sécuriser la collecte de dons en ligne

  • Pics de charge pendant les 30 heures du Téléthon
  • Garantir la qualité de l’expérience en ligne des donateurs
  • Sécuriser toutes les plateformes de l’AFM, dont la plateforme de dons

Services Claranet

  • Cloud Privé
  • Equipe dédiée
  • Support 24/7
  • GTI/GTR : immédiat

Bénéfices

  • Trafic fluide et sécurisé
  • Plateforme élastique
  • Plateforme sécurisée
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