Transformation digitale réussie : Comment Claranet a aidé Blancheporte à devenir un acteur incontournable de l'e-commerce

Blancheporte, leader dans le secteur de la mode et du textile de maison, a récemment entrepris une transformation digitale majeure pour devenir un acteur incontournable du e-commerce. Pour réaliser la refonte de sa plateforme digitale, Blancheporte a sollicité Claranet pour devenir un partenaire clé dans ce projet ambitieux.

Les enjeux majeurs de la création d'un nouveau site internet pour la France et la Belgique sont d'accompagner l'enseigne de prêt-à-porter dans sa phase de développement et de répondre aux fortes ambitions business tout en s’assurant de l’adhésion de ses clients fidèles et en conservant son image de marque.

Détection d'opportunités

Afin de répondre aux enjeux de Blancheporte, des tests d’utilisabilité ont été déployés auprès des clients et des prospects afin de mettre à l’épreuve le nouveau site et réduire les risques avant son lancement.

Cela a permis de :

  • observer et analyser les interactions des utilisateurs avec la nouvelle plateforme, en suivant un parcours identifié.
  • détecter les opportunités et axes d’amélioration (ergonomie, fonctionnalités, parcours …) qui viendront alimenter la roadmap et augmenter la performance.

Un accompagnement sur-mesure

Afin de collecter des informations concernant la nouvelle plateforme mise en ligne, 10 tests ont été effectué auprès de 10 utilisatrices (5 clientes, 5 prospects) recrutées via un panéliste, sur base de critères identifiés par le client.
Cette phase de test, mené par un UX Designer Claranet, a permis l’élaboration d’une roadmap d’améliorations et d’ouvertures vers des évolutions sur base des observations, verbatims et des points de rupture déterminés durant les ateliers.

Une roadmap projet définie pour un déploiement plus serein

Les tests ont permis de recueillir de nombreuses informations sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec le site et de détecter les éventuels points bloquant dans le parcours avant la mise en production.

Toute l'ergonomie de la plateforme a ainsi été pensé pour faciliter à la fois le parcours client (stratégie user centric) et l’expérience collaborateur.

A travers cette démarche inédite, Blancheporte a voulu sortir des standards du marché pour apporter des fonctionnalités, des parcours, des connexions entre le site et le catalogue parfaitement alignés avec les attentes des clientes comme celles des collaborateurs, en cohérence parfaite avec son identité de marque.

"Ce que je retiens de cette collaboration avec Claranet, c’est que les deux discours, avant et après-vente, ont été parfaitement alignés. On est vraiment contents de la collaboration qu’on a au quotidien avec les équipes "
Salvatore Spatafora, Directeur Associé - Blancheporte

Un projet de replatforming en adéquation avec les attentes clients

A la suite des testes effectués auprès du panel clients et collaborateurs, les équipes Claranet ont pu lancer le développement de ce projet de refonte des sites.

12 nouveautés majeures ont ainsi vu le jour, de l’éclatement au coloris à la création d’un socle technique unique pour les sites FR & BE en passant par l’ajout d’une intelligence artificielle…

Des résultats au-dessus des attentes

"Trois mois après la sortie du site France, nous battions les records de commandes le premier et le dernier jour des soldes. Nous avons multiplié par deux le nombre de releases par an. La robustesse de la plateforme et notamment sa tenue à la charge nous permet de dormir sur nos deux oreilles »
Raynald Malige, Responsable E-Commerce - Blancheporte

BlanchePorte a également été récompensé pour ses résultats exceptionnels, en remportant le trophée Or Grand Prix du Public et le trophée Argent dans la catégorie Expérience Client UX/UI lors des prestigieux Trophées du E-commerce.
Une reconnaissance méritée pour l'engagement et la réussite de cette transformation digitale.

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