Blancheporte, s’assurer de l’utilisabilité et de l’appropriation d'un nouveau site

Blancheporte, site e-commerce de vêtements et de linge de maison, a sollicité Claranet pour vérifier que son nouveau site est en adéquation avec les besoins et attentes des utilisateurs.

L’objectif de Blancheporte est de s’assurer de l’adhésion de ses clients fidèles et d’évaluer l’impact de ce changement de plateforme sur la perception et l’image de marque.

Détection d'opportunités

Afin de répondre aux enjeux de Blancheporte, des tests d’utilisabilité ont été déployés auprès des clients et des prospects afin de mettre à l’épreuve le nouveau site et réduire les risques avant son lancement.

Cela a permis de :

  • observer et analyser les interactions des utilisateurs avec la nouvelle plateforme, en suivant un parcours identifié.
  • détecter les opportunités et axes d’amélioration (ergonomie, fonctionnalités, parcours …) qui viendront alimenter la roadmap et augmenter la performance.

Un accompagnement sur-mesure

Afin de collecter des informations concernant la nouvelle plateforme mise en ligne, 10 tests ont été effectué auprès de 10 utilisatrices (5 clientes, 5 prospects) recrutées via un panéliste, sur base de critères identifiés par le client.
Cette phase de test, mené par un UX Designer Claranet, a permis l’élaboration d’une roadmap d’améliorations et d’ouvertures vers des évolutions sur base des observations, verbatims et des points de rupture déterminés durant les ateliers.

Une roadmap projet définie pour un déploiement plus sérein

Les tests ont permis de recueillir de nombreuses informations sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec le site et de détecter les éventuels points bloquant dans le parcours avant la mise en production.

Le panel de clients interrogés est très satisfait de la démarche et des retours des utilisateurs.

Concernant la roadmap projets, les résultats sont :

  • Identification de points d’amélioration qui viennent alimenter la backlog
  • Priorisation des actions et traitement des quickwins avant la mise en production
  • Détection d’opportunités et de nouveaux chantiers stratégiques pour faire évoluer le site et les outils Blancheporte