Channel 5 en tête des audiences grâce au Cloud et à l’infogérance de Claranet

En 2007, les dirigeants de Channel 5 ont commencé à réfléchir à la meilleure façon de capitaliser sur le marché émergeant de la vidéo en ligne. Des recherches, ainsi que quelques incursions timides dans le domaine, ont permis d’identifier un potentiel d’audience important pour les flux vidéo longue durée financés par la publicité. Channel 5 a alors pris la décision de créer une nouvelle unité au sein de son organisation : le Digital Media Group (DMG) et d’externaliser les aspects techniques de l’hébergement et de l’infogérance de ses applications à Claranet. DMG a ainsi pu se concentrer sur la création de nouveaux outils pour atteindre les objectifs d’audience de Channel 5 et pour développer de nouvelles sources de revenus en ligne. En s’appuyant sur l’infrastructure Cloud de Claranet et sur ses services d’infogérance, Channel 5 a pu améliorer l’efficacité opérationnelle, simplifier la gestion et réaliser des économies d’échelle. Le nombre de visiteurs uniques par mois des sites Web de Channel 5 a augmenté de 28% en 2009 pour atteindre une moyenne de 1,83 millions et ce chiffre augmente encore.

Maux de tête et frais généraux inutiles

La lourdeur de son infrastructure d’hébergement Web représentait le plus grand défi pour Channel 5. Différents départements du diffuseur ont été chargés de lancer des sites web, si bien que Channel 5 a utilisé de nombreux fournisseurs de services d’hébergement, chacun avec ses propres applications, procédures opérationnelles et normes. Cette façon de travailler s’est avérée contre-productive et non rentable.

Le bon partenaire avec la bonne expérience

Channel 5 a voulu innover et étoffer ses offres en ligne, mais il fallait d’abord rationnaliser son infrastructure d’hébergement et les prestations des différents fournisseurs. La priorité a donc été de trouver le fournisseur adéquat. En étudiant nos certifications et nos compétences, Channel 5 a vite compris les bénéfices que nous pourrions offrir et les perspectives qui s’ouvraient.

Nous avions une idée très claire de nos besoins. Notre objectif était de nous concentrer sur la progression de notre stratégie média digitale, sans nous soucier de sa maintenance au quotidien. Nous savions que nous placerions un fort degré de confiance dans le partenaire sélectionné, et que nous aurions besoin de nous assurer de sa capacité à travailler en étroite collaboration avec DMG, pour être certains que notre infrastructure d’hébergement évolue en symbiose avec notre plan de croissance de media numériques."

Portefeuille en ligne étendu

Channel 5 a pris la décision d’externaliser les aspects techniques de l’hébergement et de l’infogérance d’applications à Claranet. De cette façon, DMG a pu se concentrer davantage sur ses activités stratégiques, comme le développement de son portefeuille d’offres en ligne. Grâce au nouveau focus stratégique de DMG, Channel 5 a pu lancer des portails vidéo verticaux destinés à des géographies précises, Claranet fournissant l’hébergement et l’infogérance premier niveau pour ses sites. Par exemple, Channel 5 FWD qui cible les hommes jeunes, fans de voitures et de gadgets, utilise le contenu de deux marques clés chez Channel5 : “FifthGear”, un programme automobile, et “The Gadget Show”, une revue technologique hebdomadaire. “Holy Soap” a constitué le second lancement vertical, destiné aux femmes fans de séries, avec des épisodes complets de “Neighbours” et “Home & Away”. Le nombre de visiteurs uniques chaque mois sur les sites de Channel5 a augmenté de 28% dès 2009, pour atteindre une moyenne de 1, 83 millions et ce chiffre augmente encore. Pour cela, Claranet s’appuie sur sa solution Cloud, basée sur la technologie VMware. Cette plate-forme hybride est ainsi à même de faire face à la montée en charge de plusieurs centaines de milliers de connexions simultanées en mettant à disposition de Channel 5 la ressource nécessaire au succès de ses émissions. Les ressources (puissance CPU, mémoire vive et taille de l’espace de stockage), sont ajustées en fonction des besoins.

Claranet est le fournisseur le plus flexible et le plus avancé techniquement. Et surtout, il nous fournit des services à valeur ajoutée et des avantages qu’aucun de ses concurrents n’a pu égaler. Nous avons été très impressionnés par ses certifications et par l’étendue de son support technique. Pour nous, il est clair que Claranet est à la pointe de l’infogérance d’applications." François Chabat
Senior Technology Manager - Five

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Efficacité opérationnelle, administration simplifiée et économies d’échelle

Pour attirer des visiteurs et des annonceurs, DMG doit toujours produire de nouveaux contenus, d’excellente qualité et pertinents. Les sites doivent de plus en plus être amendés en temps réel. Comme Claranet est en charge de cette gestion au quotidien, Channel 5 peut facilement et rapidement mettre à jour le contenu, modifier ses sites, et en définitive s’assurer du maintien de la croissance de son audience, et donc de ses annonceurs. L’architecture Cloud Computing prend une part importante du projet.

La solution a été conçue sur-mesure pour répondre aux enjeux liés à l’activité de Channel 5 et aux besoins en haute disponibilité de la plate-forme Internet et de streaming vidéo.

Claranet fournit une solution unique qui s’est avérée être la plus efficace pour opérer avec notre petite équipe technique. Nous n’avons pas les compétences internes pour gérer toutes les applications utilisées pour étayer nos sites web, et nous ne le voulons pas. En confiant ses tâches à Claranet, nous bénéficions des applications dernier cri en exploitation, gérées par les experts les plus qualifiés.”Francois Chabat
Five

Bien armé pour la croissance
en ligne

Les programmes TV sont de plus en plus regardés en ligne, ce qui représente un changement décisif dans les habitudes de visionnage. Cette modification alimente le développement de Channel 5 mais génère encore plus de contraintes sur l’infrastructure d’hébergement de la chaine. Avoir les bases adéquates pour supporter la croissance en ligne et les variations de capacité est encore plus important qu’auparavant.

Grâce à l’hébergement et à l’infogérance de Claranet, Channel 5 peut facilement faire face à un pic de trafic et ajouter plus de fonctionnalités et de contenu à ses sites, sans surcharger ses équipes.