eDreams un environnement de tests sur-demande

Claranet aide eDreams à améliorer son agilité et son efficacité dans tous ses processus d’Assurance Qualité (QA). Claranet a développé un outil sur mesure pour la mise en production et la gestion d’environnements de tests, déployé sur la plateforme cloud AWS.

A propos d’eDreams

Fondée en mars 1999, eDreams est devenue une des plus grandes agences de voyage en ligne d'Europe. eDreams est à la pointe de la recherche et de la réservation d’offres de voyages, avec plus de 60 000 itinéraires de vols, plus de 440 compagnies aériennes et plus de 250 000 hôtels dans 40 000 destinations à travers le monde.
eDreams continue de croitre et de conquérir de nouveaux marchés. Nous mettons à la disposition de nos clients des technologies de réservation et un moteur de recherche de pointe. Dans ce but, la société investit constamment pour améliorer ses services dans de nombreux pays.

Le challenge

Une application d’e-commerce populaire et à grande échelle comme eDreams nécessite des procédures de tests et d’Assurance Qualité continues, de façon à optimiser les performances et à apporter des gains significatifs.
eDreams avait besoin d’accroitre son agilité et son efficacité dans tous ses processus de QA et jugeait son infrastructure existante limitée en terme de capacité de tests.
Les équipes d’eDreams envisageaient un scénario dans lequel plusieurs environnements de tests pourraient être déployés à la demande, même par des équipes non techniques, et ce dans le but de gérer et d’exécuter simultanément plusieurs tests.
Une infrastructure cloud s’est imposée comme la solution idéale, capable de fournir ce niveau de flexibilité et de contrôle, tout en permettant la maîtrise des coûts et des investissements IT. Toutefois, une interface de gestion facile à utiliser s’est aussi avérée nécessaire pour rendre ces environnements de tests à la demande accessibles facilement en interne.
eDreams a choisi Claranet pour concevoir et développer cet outil interne de gestion de QA, propulsé par une architecture cloud AWS.

Claranet était la clé du développement de notre outil d’environnements de tests sur le cloud. Son approche proactive et son adaptabilité ont généré des résultats au-delà de nos attentes. De plus, ils nous ont aidés à plonger plus profondément dans le monde d’AWS. »
Jordi Andreu Miralles,
QA Manager eDreams Odigeo.

La solution

Grâce à l’utilisation du SDK AWS, Claranet a conçu et développé une application complète pour la gestion des différents environnements de tests et de QA, déployée grâce à une combinaison d’images virtuelles (AMI) et à l’outil d’orchestration Puppet.
L’application, programmée en Ruby, accède aux services AWS via l’API. Le backend dans REDIS s’occupe du contrôle, de la gestion des ressources, de la surveillance et de l’arrêt des environnements de QA.
Les administrateurs d’eDreams utilisent l’application pour mettre en place l’environnement et les templates disponibles. Chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs peut alors sélectionner le modèle sur lequel il veut lancer ses tests. L’application se charge de provisionner, de configurer et de mettre à disposition l’environnement adéquat. Dans les faits, les environnements de tests et les bases de données sont accessibles en un seul clic, ou programmés pour être disponibles au moment choisi. Cette liberté et cette flexibilité permettent d’importantes économies en temps et en ressources et contribuent à rendre les procédures de développement plus agiles.
L’application permet également de désactiver automatiquement les environnements après des périodes d’inactivité prédéfinies. Les ressources inexploitées sont économisées et la gestion de la plateforme optimisée. Au-delà de générer des environnements de tests multiples, le panneau de contrôle de l’application peut également être utilisé pour accéder à l’historique des activités et aux logs d’erreurs. Lors de la configuration de chaque environnement, des fichiers logs peuvent être sélectionnés et stockés dans des dossiers S3. Le panneau de contrôle offre aux utilisateurs un accès direct à ces logs pour l’analyse, l’optimisation des procédures de tests et de QA de l’entreprise.