MMJ : Comment allier stratégie et digitalisation dans un marché en plein changement ?

Mutuelle historique du ministère de la Justice, la mutuelle des métiers de la justice et de la sécurité (MMJ) assure la couverture santé et prévoyance des agents de la Justice depuis 75 ans. En 2018, elle s'est ouverte plus généralement aux agents du service public et aux métiers de la sécurité. Membre du groupe AGR2 La Mondiale, elle compte environ 120 000 adhérents. Dans ce contexte d'extension de son marché, elle a confié à nos équipes le cadrage puis la réalisation des projets structurants de sa transformation.

Optimiser le parcours client

L'enjeu de notre client était d'apporter plus de valeur ajoutée aux process internes. Nous nous sommes appuyés sur les chantiers déjà entamés pour poursuivre la digitalisation de MMJ avec pour objectifs de :

  • Développer rapidement des nouveaux partenariats et services,
  • Adresser plus facilement ses nouveaux marchés.

Nos équipes ont travaillé sur l'image de la MMJ, pour l'adapter à chaque marché, et développer des outils digitaux simples et efficaces valorisant l'expertise de la MMJ et sa proximité sectorielle avec ses cibles.

Ainsi, un cadrage combiné UX / Architecture IT / Métier et infogérance a abouti à la définition de parcours utilisateurs cibles, et des roadmaps digitale et SI associées.

Apporter le plus rapidement possible de la performance marchande

Dans une seconde phase du projet, nous avons développé et implémenté la plateforme orientée services permettant l’agilité liée au contexte. Dans ce nouveaux portail, les parcours clients sont optimisés dans un objectif de fidélisation, et des fonctionnalités supplémentaires de parrainage accélèrent la croissance du nombre d'adhérents et le cross selling. L'accent a été mis sur la simplicité des démarches, pour optimiser les process internes et acculturer les équipes au digital.

mutuelle des métiers de la justice et de la sécurité

Pilotage de la production par la valeur et le délai

Une équipe pluridisciplinaire d'experts a travaillé selon la méthodologie Agile Scrum pour construire la plateforme par étapes logiques. Les fondations techniques ont été bâties en parallèle pour obtenir in fine l’architecture cible. Une gouvernance projet assurait l'arbitrage des besoins métiers court terme/architecture cible.

Résultat : la solution globale (application et plateforme d’APIs) est ouverte, pérenne et interfacée avec le SI pour entreprendre tous les usages définis et à venir.

Enfin, nos équipes pilotent une feuille route, hébergement, maintenance et exploitation applicative de l’ensemble de la solution, pour le développement de nouveaux projets et le pilotage de la performance au day to day.

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