Retail : Améliorer son UX au niveau mondial

Web Performance managée pour améliorer les performances de son site web, garantir l’expérience de ses utilisateurs et soutenir la croissance de sa marque partout dans le monde, depuis la France.

Contexte

Notre client est une marque de vêtements française créée en 1987 et désormais présente dans le monde entier grâce à son réseau de boutiques et à son site internet.

A l’occasion de la migration de sa plateforme de Magento 1 vers Magento 2, nous avons été sollicités pour l’aider à améliorer la performance de son site internet, notamment pour les marchés australiens et coréens.

La Web Performance mesure la vitesse d’affichage d’un site web, ce qui constitue un indicateur sur la façon dont les visiteurs perçoivent la navigation sur un site.

The right strategy

Les impacts de la WebPerf

  • Sur l’UX (ou eXpérience Utilisateur) : les internautes apprécient les sites rapides à consulter.
    La vitesse de chargement a une incidence directe sur le revenu généré par le site, de l’acquisition à la conversion.
  • Sur le référencement : Google prend en compte les performances web dans ces critères de classement.

Problématiques :

  • Améliorer la performance de son site marchand sur tous ses points de présence, avec une attention particulière sur les plaques US et APAC
  • Gérer l’optimisation des images Haute Définition, indispensables sur le marché du prêt-à-porter
  • Bénéficier d’un accompagnement à la demande
Blending our team with yours

Solutions

Afin de réaliser les préconisations les plus pertinentes, nous avons réalisé une mission de conseil sur la Web Performance.

Le CDN pour l’amélioration des temps de chargement
Dans ce but, nous avons mis en place un POV (Proof of Value) pour le client, avec le concours d’Optimi, notre partenaire expert en Web Performance.

Smart Image pour l’optimisation
Poster sur son site internet des images trop lourdes ralentit le temps de chargement des pages sur desktop ou mobile, et dégrade l’expérience utilisateur.
Smart Image assure l’optimisation automatique et dynamique des médias (WebP, Client Hints, …)

Résultats ?
L’UX s’améliore, la consommation de bande passante diminue, ce qui contribue à améliorer les résultats métiers.

Unlock your potentialy

Bénéfices

La mise en place d’un CDN a permis de réduire significativement l’effet page blanche (ou Largest Contentful Paint de Google) dans toutes les zones géographiques pour offrir une expérience utilisateur optimale.

Quelques exemples d’amélioration des temps de chargement :

Zone

Temps de chargement initial (secondes)

Temps de chargement Optimi (secondes)

Océanie

18

6,7

Afrique

11,7

8,2

USA Nord

9,2

5,4

Europe

5,5

3,5

La réduction des temps de chargement a plusieurs incidences : l’expérience utilisateur s’améliore, le nombre de mesures possibles augmente, ce qui a également un impact positif direct sur le référencement du site.

En parallèle, la solution Smart Image permet d’obtenir des médias de 20 à 80% grâce à la transformation automatique et instantanée des images.
Ces deux solutions combinées ont un impact positif sur les Core Web Vitals. L’infrastructure sous-jacente à la plateforme est soulagée, le temps de chargement des pages diminue et l’UX s’améliore sur mobile et desktop.

Nous travaillons depuis 6 ans avec Claranet. Je qualifierais la relation de fiable et pérenne.
Le projet de migration vers Magento 2 et d’optimisation des performances s’est déroulé dans les temps, et pour le budget prévu, ce notamment grâce aux compétences et à la qualité de l’accompagnement de l’équipe qui suit notre plateforme depuis de nombreuses années», commente le Responsable IT.