BlueKanGo et Claranet : 15 ans de partenariat au service de l’innovation et du SaaS

BlueKanGo est un véritable pionnier de la gestion des processus Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) en mode SaaS (software as a Service). Les clients de BlueKanGo, entreprises et administrations, souscrivent l’accès à des services à la demande combinant des applications en ligne et l’expertise de spécialistes QHSE qui supervisent leurs solutions et les conseillent. La mise en œuvre est très rapide, les coûts maîtrisés et les meilleures pratiques de gestion QHSE sont intégrées. Le mode SaaS de BlueKanGo est la garantie d’un accès web permanent à la dernière version de la solution, sans développement, ni coûts additionnels. Résultat de 13 années de Recherche & Développement, la plateforme web de BlueKanGo est reconnue pour son innovation et est particulièrement adaptée aux structures multi-sites et nomades. Elle compte désormais plus de 3 000 clients et 1,3 millions d'utilisateurs en France.

Un cahier des charges avant-gardiste : inventer le multi-tenant et le SaaS bien avant son avènement

En 2002, BlueKanGo a construit une architecture spécifique SaaS avec un code source logiciel unique. De cette façon, une seule version logicielle de la plateforme est utilisée en mode mutualisé par ses clients. Cette architecture permet ainsi la séparation des données, non seulement par client, mais aussi par entité, par site géographique, par profil, par utilisateur ou encore par processus métier.

Tableau-de-bord-Blue-Direction400_0.png

Intégration continue pour une innovation permanente

La mise à jour du code source logiciel est automatisée à partir d'un environnement de test, puis de production, sans interrompre le service. Les clients retrouvent ainsi chaque jour, de façon rapide, transparente et sécurisée, une plateforme disposant des derniers apports du pôle Recherche & Développement de BlueKanGo.

BlueKanGo a aussi innové avec la mise en place du moteur de recherche libre ElasticSearch. Il permet d’indexer un volume important de documents en récupérant le contenu de tous les formats standard (.pdf, .doc. .xls...), et d’effectuer des recherches filtrées et personnalisées pour retranscrire rapidement les résultats attendus. Ce moteur de recherche gère par ailleurs la réplication des données sur les différents frontaux, et assure ainsi une continuité de service si l'un des frontaux venait à tomber.

Les nœuds de recherche définis par client permettent de cloisonner les données enregistrées. BlueKanGo recherchait donc un partenaire capable de l’accompagner dans sa démarche de R&D et d’Innovation Continue. Claranet a su s’engager sur la performance et la disponibilité de la plateforme pour laisser à BlueKanGo toute latitude pour se concentrer sur son cœur de métier.

BlueKanGo est née à Rennes. Le hasard a voulu que nous débutions, au début des années 2000, dans les mêmes bureaux qu'une start-up spécialisée dans l'hébergement et l'infogérance d'applications web, alors baptisée Artful. Orientées toutes les deux sur des solutions innovantes, nos deux sociétés ont très tôt travaillé ensemble et BlueKanGo a ainsi édité la première solution logicielle de gestion QHSE en mode Software-as-a-Service (SaaS). Plus tard en 2005 Artful a rejoint Claranet, pour devenir leader européen de l'hébergement sécurisé et de l'infogérance d'applications Web. Depuis plus de 15 ans, nous disposons de relations étroites et solides avec cet expert reconnu, je sais qu'il existe un bon travail partenarial et un profond respect des salariés de BlueKanGo pour les équipes de Claranet.

Jean Marc BRIAND
Président fondateur de BlueKanGo

Performance et Haute Disponibilité pour servir plus de 1,3 millions d'utilisateurs

L’architecture applicative est conçue pour supporter une progression illimitée en volumes de données et en nombre d'utilisateurs. Elle permet ainsi de s’adapter à l’augmentation du nombre d’entreprises clientes et de leurs utilisateurs. Les connexions sécurisées HTTPS des utilisateurs de BlueKanGo sont réparties de façon automatisée sur plusieurs serveurs frontaux, pour garantir la performance même en cas de surcharge, et tout en conservant une sécurité d'accès vers les données. De même, les bases de données des différents clients sont cloisonnées et réparties sur différents serveurs, afin de répartir la charge et de garantir des temps d'accès optimums malgré la présence de plus de 3000 clients. L’infrastructure cloud de Claranet est conçue pour s’adapter à l’évolution de l’activité et peut rapidement monter en charge pour garantir la performance du service. Le monitoring en 24/7 de la plateforme permet également d’anticiper toute augmentation du trafic.

Nous pouvons nous targuer d'avoir plus d'expérience que tous les autres éditeurs QHSE dans ce modèle d'exploitations des logiciels en SaaS. Nous avons dès le départ travaillé avec le bon hébergeur et infogéreur, et n'enregistrons aucun incident majeur, coupure ou autre, en 15 années de collaboration. Ceci nous a permis d'obtenir la confiance de très grands groupes industriels et de santé. Nous sous-traitons donc depuis toujours l'hébergement. Nous distinguons bien notre métier d'éditeur spécialisé en Qualité et Gestion des Risques (QHSE), de celui d'hébergeur gérant l'infrastructure technique et logicielle sur un data centre.

Hughes Sciard
Directeur Conseil de BlueKanGo

Des possibilités de personnalisation infinies

Un des points forts de la solution BlueKanGo réside dans la possibilité de personnalisation très forte. En 10 ans, 22 500 applications ont été personnalisées par les clients sur la base de 500 applications standard mises à disposition des nouveaux clients. Les 3000 clients créent eux-mêmes via une interface conviviale, la structure des données qu'ils souhaitent enregistrer. Le système d'optimisation des requêtes clients est lui aussi particulièrement innovant, puisque la quantité croissante de données saisies par les utilisateurs ne perturbe pas les performances de la plateforme.

BlueKangoBAN_1_0.png

Pour permettre cette personnalisation, l’architecture sous-jacente doit être flexible et évolutive. La solution de BlueKanGo repose sur une infrastructure d’hébergement hybride, composée de serveurs physiques et virtuels. Sa plateforme Cloud est donc clairement critique. Claranet répond aux exigences de BlueKanGo en s’engageant sur la sécurité de l'hébergement, un Service Level Agreements (SLA), un Plan de Reprise d'Activité (PRA) et un Plan de Continuité d'Activité (PCA), pour servir sans faille plus de 1,3 millions d'utilisateurs.

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous construisons des solutions sur mesure pour nos clients.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société Claranet afin de nous permettre de traiter la demande pour laquelle vous nous sollicitez. Les destinataires des données sont les services marketing et commerciaux du groupe Claranet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Veuillez-vous rapportez à la section des mentions légales de notre site internet pour de plus amples informations sur les modalités d’exercice de ces droits. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
9 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Cloud Public en envoyant un mail à support