Conde Nast crée une expérience utilisateur inédite grâce au cloud AWS et à l’Intelligence Artificielle.

Condé Nast est un éditeur international qui propose des marques emblématiques telles que Wired, Vogue, Vanity Fair et GQ.

Marco Viganò, CTO de Condé Nast Italie, et son équipe prennent en charge l'intégralité du numérique. Son équipe s’occupe de tout ce qui, au niveau des infrastructures et du développement, détermine la fourniture de contenu à ses utilisateurs. Elle développe des outils destinés à aider ses marques et à fournir des services et contenus innovants et de qualité à ses lecteurs. Elle suit donc tous les développements des marques de Condé Nast, et s’occupe de la mise en oeuvre technique de sites web et des applications. En tant qu’équipe numérique, elle fait le lien entre la production et le marketing, et plus globalement, entre toutes les composantes de l’entreprise, en travaillant avec les annonceurs, les équipes de marketing numérique et produits. Ensemble, ils décident des stratégies de publication et des outils susceptibles d’aider leurs marques.

Améliorer son Time To Market et réduire ses coûts, grâce au cloud AWS
Conde Nast utilisait depuis plusieurs années une architecture sur site et a décidé de migrer vers le cloud public.
Son objectif était de faire face chaque mois à 30 millions de visiteurs et 250 millions de pages vues, mais aussi de proposer des contenus novateurs et de qualité à ses utilisateurs.
L’éditeur a choisi le cloud AWS principalement parce qu’il dispose d’un système infini en termes de possibilités.

« Le cloud AWS nous permet non seulement d’accélérer nos mises sur le marché, mais également de réaliser une optimisation économique très importante. En fait, le cloud AWS réduit les coûts d'infrastructure tout en nous permettant d'être toujours à la pointe de l'innovation et des nouvelles technologies. », Marco Vigano, CTO Conde Nast.

IA et Machine Learning pour créer une expérience utilisateur exceptionnelle
Conde Nast souhaitait aussi proposer à ses clients une expérience encore plus personnalisée de l'utilisation des sites. Le contenu ne devait plus être fourni de manière passive, mais au contraire, offert de manière dédiée et basée sur le style de navigation individuel.

L’éditeur a donc mis en place Genius, son système d'Intelligence Artificielle. Genius est un moteur de Machine Learning qui analyse la navigation de l'utilisateur et la propose d'une manière différente. Il propose des contenus qui ne sont pas seulement les résultats de la navigation de l’utilisateur, mais qui sont notamment calibrés sur la base de ses navigations passées.

Genius s'articule autour de 3 composantes :

  • La première est un moteur d'apprentissage automatique qui analyse la navigation et la propose de manière personnalisée. Cette composante permet de proposer du contenu, non pas basé sur une navigation passée, mais sur la base de navigations similaires effectuées par d'autres utilisateurs.
  • La seconde composante de Genius analyse les images du catalogue de Condé Nast. On parle de plus de 10 millions d'images qui n'ont pas été "étiquetées" correctement. Grâce à Genius, Conde Nast peut reconnaître des objets et des personnes dans les images, et est donc en mesure de proposer des images et des galeries de manière personnalisée et encore plus précise, en fonction des habitudes et des préférences des utilisateurs.
  • La troisième composante de Genius est celle qui analyse le contenu sémantique du texte et propose un contenu similaire basé sur le "mood".

Ainsi, Genius a commencé à analyser le contenu et le parcours des utilisateurs, à analyser des images, des textes ... et à proposer une navigation de plus en plus personnalisée et évoluée pour l'utilisateur final.

Genius évolue sans cesse et il a permis de développer un modèle de publicité encore plus efficace et ciblé, tout en proposant une expérience utilisateur de plus en plus avancée à ses clients.

Les collaborateurs de Marco Vigano sont devenus des évangélistes du Machine Learning au sein de l'entreprise. Ils offrent aux équipes marketing et produit des informations importantes sur la manière de développer le site, et de proposer de nouvelles opportunités de navigation à leurs utilisateurs.

Avec Genius, Conde Nast utilise le meilleur des nouvelles technologies mises à sa disposition par le cloud. L'idée de Genius est née avec la possibilité de suivre en permanence l'évolution de l'infrastructure cloud.
Plus l’équipe IT Numérique approfondissait ses connaissances, plus elle allait dans les détails, et plus elle se rapprochait de la satisfaction de ses besoins.
De là, est née l'idée de Genius et d’un moteur permettant à l'utilisateur une navigation alternative.

« Nous avons choisi AWS parce que cela nous permettait de changer notre infrastructure rapidement et d’être toujours à la pointe.
Avec AWS et ses services, nous pouvons rapidement mettre en œuvre nos idées. » Marco Vigano, CTO Conde Nast.

Claranet, partenaire de l’innovation sur le cloud AWS
Conde Nast a souhaité se faire accompagner dans son projet de migration vers le cloud AWS par Claranet.
En effet, l’éditeur recherchait un partenaire ayant démontré son excellence opérationnelle. Les experts Claranet apportent l’assurance que ses opérations délivrent et respectent les process et worflow conformément aux bonnes pratiques AWS.
Conde Nast souhaitait également que les équipes de son partenaire soit aussi technique que les siennes, parlent le même langage qu’elles et soient capables de faire le pont avec ses équipes de développement.

« Claranet connaît bien AWS et nous aide à développer et expérimenter les nouveaux services que nous souhaitons mettre en œuvre sur nos sites.
Ses experts nous suggèrent aussi des moyens innovants d'implémenter les services AWS. » Marco Vigano.

Contactez-nous

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 01 44 78 63 65

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)