Objenious : Un traitement plus rapide des données pour l’internet des objets

A propos d’Objenious

Objenious est une startup filiale de Bouygues Telecom. Elle propose le premier réseau (LoRaWAN) en France dédié aux objets connectés avec 84% du territoire couvert et 96% de la population.

Sa plateforme IoT dédiée aux objets connectés, SPOT, pour Smart Portal of Things, permet à ses clients de gérer l’ensemble de leurs parcs de devices et de leurs données.

Filiale de Bouygues Telecom, Objenious propose ses services à l’aide d’un réseau LoRaWAN. Avec plus de 4000 antennes installées dans le pays, LoRaWAN est un réseau étendu de faible puissance qui relie les capteurs à internet.

Après son lancement il y a deux ans seulement, Objenious a très rapidement conçu son infrastructure. Son précédant système s’est efforcé de gérer la quantité de données générées par le réseau, mais n’a pas réussi à faciliter le type de développement agile qu’Objenious espérait mettre en œuvre.

En interne, nous utilisons des méthodologies Agile qui s’appuient sur un processus DevOps, reposant quant à lui sur l’infrastructure sous-jacente.

En tant que startup, nous devons proposer très rapidement des fonctionnalités à nos clients, c’est pourquoi nous avons eu besoin d’une grande agilité sur le plan technologique » Souchiam Sechao, Directeur technique chez Objenious

Éliminer les retards en matière de transmission des données

L’utilisation de capteurs intelligents et de la technologie IoT génère d’énormes quantités de données qui sont mises à jour en permanence et qui doivent être stockées immédiatement. Au fur et à mesure que son volume de données s’est mis à augmenter, la précédente infrastructure d’Objenious s’est trouvée incapable de s’adapter à la demande, et son portail a commencé à subir une latence. Objenious a eu besoin d’une infrastructure fiable et capable de proposer à ses clients les aperçus de données dont ils avaient besoin immédiatement.

Pour cela, Objenious est passé à Google Cloud Platform. Grâce à Google Kubernetes Engine avec Docker, Objenious a développé une infrastructure conteneurisée capable de s’adapter facilement à la demande. En paramétrant BigQuery pour fonctionner avec la base de données Cassandra d’Objenious, il devient possible d’automatiser la transposition des données de l’un à l’autre. Objenious est désormais capable de proposer une analyse immédiate des données à ses clients, et d’analyser ses propres données.

Une migration « zéro temps d’arrêt »

Lors de la migration vers la nouvelle plateforme, les services d’Objenious ont dû rester opérationnels. « Nous avons dû trouver des solutions afin de maintenir le service pendant la migration », explique Souchiam. Objenious a commencé à collaborer avec Claranet, qui a proposé une expertise inestimable en travaillant avec Kubernetes. Souchiam explique : « Nos équipes se connaissaient déjà. Il y a donc eu une affinité naturelle entre elles et les experts de Google. »

Les services ont été migrés un par un en 3 mois seulement, sans aucune interruption. Claranet propose désormais une assistance permanente, en collaboration avec Google, si bien qu’Objenious n’a pas besoin d’être impliqué dans la prise en charge de chaque requête.

Dès qu’un problème apparaît, les responsables de Claranet et de Google peuvent échanger directement, sans qu’Objenious soir présent. Cela n’était pas possible avec nos précédents partenaires. Nous proposons un niveau de service beaucoup plus rapide et plus intégré.

Au global, Claranet nous a permis d’atteindre nos objectifs d’agilité et de haute disponibilité de la plateforme. Ce succès, on le doit évidemment à la proximité des équipes de Claranet mais également à leur expertise et à leurs compétences autour de Google Cloud Platform. » Souchiam Sechao, Directeur technique chez Objenious

Une meilleure intégration avec GCP

La migration vers Google Cloud Platform a aidé Objenious à améliorer ses performances, sa sécurité et sa rentabilité. « Nous sommes désormais en mesure de gérer des milliers de messages par seconde sans affecter la plateforme, et d’adapter notre infrastructure en fonction de nos besoins », explique Souchiam. « Et grâce aux optimisations que nous avons mis en place, le coût total de possession est très rentable. Nous sommes en mesure de nous projeter dans l’avenir sur cette base. »

L’année prochaine, Objenious envisage de commencer à utiliser la Machine Learning pour améliorer ses services d’analyse de données, et d’étendre ses projets en open source. L’entreprise va également explorer la manière dont LoRaWAN peut être intégré à Google Cloud Platform, et plus particulièrement Cloud IoT Core. « Le fait que nous soyons mieux intégrés à Google Cloud Platform va accélérer le développement de tous les clients qui utilisent Google pour la gestion et le développement de leurs applications IoT. »

En savoir plus sur nos offres d'infogérance Google Cloud Platform

Contactez-nous

Contactez-nous

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)