Managed Kubernetes (K8S) icon

Managed Kubernetes (K8S)

Automatiser, déployer, faire évoluer et gérer les applications conteneurisées.

Gestion simplifiée des conteneurs
avec Managed Kubernetes

Service Kubernetes managé de Claranet

Exploitation d'applications basées sur des conteneurs sur AWS, Azure, Google ou le cloud Claranet.

Prendre en charge la gestion complète de votre cycle de vie

Plusieurs années d'expertise avec Kubernetes dans des projets de conteneurs complexes

kubernetes

Qu'est-ce que Kubernetes ?

Kubernetes est un outil de gestion conçu par Google puis offert à la Cloud Native Foundation. Ils restent le principal contributeur mais sont talonnés par d’autres éditeurs (Redhat, VMware, …). En particulier pour les projets complexes comportant un grand nombre de conteneurs répartis sur plusieurs serveurs ou machines virtuelles, un gestionnaire de cluster de conteneurs comme Kubernetes est nécessaire. Cela permet, entre autres, de régler les problèmes suivants :

  • Programation (Scheduling) automatique des conteneurs sur les neuds en fonction des ressources disponibles
  • Résilience : si un noeud du cluster tombe en panne, les charges sont automatiquement lancées sur un autre noeud en fonction des ressuorces disponibles
  • Haute disponibilité : Répartition de charge entres les pods et mise à l'échelle facilité.
kubernetes

Qu'est-ce qu'un conteneur ?

Contrairement aux machines virtuelles, les conteneurs n'émulent pas le matériel, mais le système d'exploitation. La virtualisation s'effectue donc à un niveau supérieur, sans hyperviseur. Plusieurs conteneurs isolés peuvent être exploités au sein d'une installation de système d'exploitation.

Les conteneurs contiennent à la fois des applications et les composants requis du système d'exploitation (bibliothèques). Ils fournissent aux applications un environnement d'exécution complet. Les conteneurs peuvent être gérés avec le système d'orchestration Kubernetes.

Livre blanc : Kubernetes dans l'entreprise

Utilisations possibles et défis de Kubernetes dans les opérations informatiques

Le livre blanc décrit les raisons et les opportunités d'utiliser Kubernetes, met en évidence les risques et explique, sur la base de cas d'utilisation, dans quels scénarios les conteneurs et Kubernetes peuvent être utilement déployés dans les entreprises.

Télécharger le livre blanc "Kubernetes en entreprise"

Kubernetes Insights

Pods

Les pods sont la plus petite unité déployable dans Kubernetes. Ils peuvent être considérés comme des enveloppes, chacune encapsulant un ou plusieurs conteneurs. En général, un pod contient un conteneur dans lequel s'exécute une application ou un microservice. Toutefois, les pods peuvent également contenir plusieurs conteneurs s'ils doivent accéder aux mêmes ressources. Les conteneurs d'un pod partagent le même hôte et donc le stockage et le réseau.

Noeuds Cluster

Les pods fonctionnent sur des nœuds, c'est-à-dire des machines virtuelles ou physiques, qui sont à leur tour regroupés en clusters. Un cluster possède une ou plusieurs unités de contrôle appelées maîtres Kubernetes, qui se chargent de la gestion des nœuds. En outre, le maître contrôle la communication avec l'agent kubelet, un processus situé sur chaque nœud. Par exemple, si un nœud tombe en panne, l'agent kubelet redémarre les pods concernés sur un autre nœud.

Les caractéristiques les plus importantes de Kubernetes

  • Auto-gestion : Si nécessaire, les conteneurs en cours d'exécution sont redémarrés selon les règles définies.
  • Auto Scaling : Adaptation automatisée des nœuds requis en fonction des changements de charge.
  • Planificateur de ressources : Placement des conteneurs/pods en fonction de leurs besoins en ressources sur les nœuds disponibles.
  • Mises à jour en continu : Lors de la mise à jour des applications, le cluster prend automatiquement en charge l'exécution d'une mise à niveau continue.
  • Auto-Discovery : Pour détecter les connexions entre les conteneurs, les services sont automatiquement enregistrés dans la zone DNS interne au cluster.
  • Gestion des secrets/configurations : Traitement sécurisé des mots de passe ou des clés API, par exemple.
  • Load Balancing : Les demandes entrantes sont réparties entre tous les pods d'un déploiement à l'aide de stratégies sélectionnées.

Service Kubernetes managé
pour les environnements de conteneurs

Claranet propose à ses clients un service Kubernetes managé pour l'exploitation d'applications basées sur des conteneurs. Claranet prend en charge la gestion du cycle de vie complet d'un cluster dédié au client : conception, intégration, déploiement, exploitation et maintenance. En outre, vous bénéficiez de nombreux services tels que la mise à disposition d'un tableau de bord, d'un service de sauvegarde ou d'un contrôle de vulnérabilité pour renforcer la sécurité.

Laissez nos experts vous conseiller sur le dimensionnement et les caractéristiques de service souhaitées dans un atelier d'architecture. Nous proposons notre service Kubernetes managé pour les clouds publics (Google, AWS, Azure) ainsi que pour notre propre cloud.

Livraison continue dans le cloud

Si vous souhaitez déployer rapidement des applications, vous avez besoin d'un pipeline d'outils basé sur des conteneurs, testé sur le terrain, et sécurisé.

Les avantages des conteneurs managés et de Kubernetes

Claranet recrute

Opportunities with Claranet

Nous sommes toujours à la recherche de personnalités brillantes, ambitieuses et talentueuses pour rejoindre l'équipe Claranet.

Si vous êtes à la recherche de votre prochain défi et que vous voulez faire une réelle différence, jetez un coup d'œil aux dernières opportunités de Claranet.

Voir les postes ouverts