La modernisation des données, facteur clé de succès de votre transformation numérique

Les données alimentent la transformation numérique.
Pourtant, 80 % des data sont enfermées dans des silos ou ne sont pas prêtes à être exploitées, et seules 15 % des entreprises exploitent correctement leurs données selon IBM.

L’essoufflement des modèles traditionnels de traitement de la donnée

En réalité, les data warehouses (entrepôts de données) traditionnels ne peuvent plus accueillir le volume et la variété des données collectées par les organisations :

Les architectures traditionnelles comme les data warehouses et les datamarts ne peuvent pas accueillir le volume et la variété de données non structurées générées par le courrier électronique, les médias sociaux et les capteurs IoT (Internet des Objets) et autres dispositifs.
De plus, les rapports prédéfinis qui sont générés depuis les entrepôts de données traditionnels offrent une vue historique, à un moment où l'intelligence en temps réel est cruciale pour les entreprises qui se transforment et veulent mieux comprendre leur environnement, innover plus vite, se démarquer de la concurrence, ….

Moderniser ses données dans le cloud

Pourquoi moderniser vos données ?

Les anciennes structures de données trop rigides ne sont donc plus adaptées à ces nouvelles priorités.
Là où les entreprises utilisaient d’énormes dépôts de données, elles ont désormais besoin d'algorithmes d'apprentissage automatique, de robotique et de linguistique pour gérer leurs activités et créer de nouvelles expériences pour leurs clients.

Même si les infrastructures traditionnelles ne soient pas entièrement remplacées, les organisations doivent passer de data stores (magasins de données) et d'outils de reporting et de veille économique à une architecture de données plus moderne, basée sur le cloud, qui englobe des bases de données graphiques, des couches d'ingestion, un stockage évolutif, des outils de visualisation et des analyses basées sur l'apprentissage machine.
A titre d’exemple, le data warehouse (entrepôt de données) Redshift d'AWS peut accéder aux données directement à partir des datalakes (lacs de données) sans duplication des données, ce qui évite ainsi une redondance coûteuse des données.

En résumé, si votre entreprise transforme une grande partie de ses activités, la modernisation des données doit être considérée comme une étape clé pour apporter intelligence et agilité dans vos opérations et votre prise de décision.

Claranet, expert de la modernisation de vos données et applications critiques

La modernisation des données peut prendre des mois, voire des années pour être pleinement mise en œuvre. Les Data Modernisationexperts Data de Claranet peuvent vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie, avec une planification et des objectifs clairement définis. Nous vous aidons à avancer méthodiquement et à itérer stratégiquement, pour que vous puissiez bénéficier pleinement de tous les avantages liés à cette démarche de modernisation des données.

Data Modernisation

Data Modernisation

Les équipes de Claranet vous accompagnent dans la réussite de vos projets de Modernisation Data

Data Modernisation