Moderniser les données : de quoi parle-t-on ?

De nombreuses entreprises transfèrent leurs données vers le cloud et, pour se faire, préfèrent les plateformes de données modernisées.
En effet, la modernisation des données apparait désormais comme une étape clé pour assurer l’intelligence et l’agilité dont les organisations ont besoin dans leurs opérations et leur prise de décision.
Les entreprises souhaitent en effet utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique, de robotique et de linguistique pour gérer leurs activités, créer de nouvelles expériences pour leurs clients, et ainsi assurer leurs avantages compétitifs sur des marchés où l’agilité et la vélocité font la différence.

Les solutions traditionnelles comme les data warehouses (entrepôts de données), sont trop rigides et ne répondent plus à ces nouvelles priorités.
Pour cette raison, les entreprises doivent mettre en place des architectures de données plus modernes, basées sur le cloud, qui réunissent des bases de données graphiques, des couches d'ingestion, un stockage évolutif, des outils de visualisation et des analyses basées sur le Machine Learning (apprentissage machine).

Qu'est-ce que la modernisation des données ?

Moderniser les données consiste à les déplacer des bases de données traditionnelles existantes vers des bases de données modernes.
Cette démarche est particulièrement pertinente pour toute organisation qui a besoin de stocker des images de données non structurées, des feedbacks clients, des commentaires de médias sociaux, des notes cliniques dans le domaine de la santé, etc, …
La modernisation des données peut offrir des avantages de coût substantiels par rapport aux technologies de gestion des données utilisées auparavant.

Ces dernières années, de nombreuses grandes organisations sont passées d'une architecture de données basée sur des entrepôts de données (data warehouse) relationnels traditionnels, à des lacs de données (datalake) basés sur Hadoop et d'autres solutions open source.
Elles n'ont peut-être pas complètement éliminé les entrepôts (data warehouse). En effet, ces entrepôts sont toujours utiles pour de nombreuses applications impliquant des données structurées, mais ces organisations déploient des plateformes modernisées pour de nombreuses nouvelles applications commerciales.

Plusieurs entreprises ont combiné la migration vers le cloud et la modernisation des données pour atteindre leurs objectifs stratégiques

Claranet, expert de la modernisation des données et du cloud

Claranet combine sa double expertise cloud et Data pour vous aider à définir votre stratégie de modernisation des données. Nous vous proposons la solution la plus adaptée à vos enjeux techniques et business. Vous tirez pleinement profit de la modernisation de vos données et des fonctionnalités offertes par le cloud.

Data Modernisation

Data Modernisation

Les équipes de Claranet vous accompagnent dans la réussite de vos projets de Modernisation Data

Data Modernisation