Claranet Academy : Un outil digital interne au service des talents

Claranet, leader européen des services d'infogérance d'applications critiques, annonce la création de la Claranet Academy. Pour soutenir ses perspectives de croissance, répondre aux évolutions du marché et accompagner ses clients dans leurs projets de transformation digitale, Claranet a créé son Académie Digitale en Mars 2017. Véritable plateforme de formation, elle est dédiée à l’intégration des nouveaux entrants et à la montée en compétences des équipes au sein de l’entreprise. Après seulement un an d’existence, elle compte déjà 40 experts qui créent et diffusent du contenu de formation en interne, plus de 90% d’utilisateurs actifs et près de 5000 heures de formation.

  • Promouvoir l’ADN et la culture de Claranet auprès des nouveaux arrivants
  • « Avec une politique de recrutement très dynamique et une forte croissance externe, renforcer les processus d’onboarding est devenu un enjeu essentiel pour nous. En créant la Claranet Academy, nous avons totalement digitalisé le parcours d’intégration des nouveaux entrants, facilité leur intégration, tout en accélérant leur adhésion à la marque et à la culture de l’entreprise. » explique Claire Dugueperoux, Digital Learning Manager chez Claranet France.

    Ainsi, les nouvelles recrues disposent donc d’un outil pour découvrir à la fois l’entreprise dans sa globalité et chaque département.

    • Développer les compétences et faciliter la collaboration
    • La Claranet Academy propose également des parcours de formation dédiés à la montée en compétences des salariés. En effet chez Claranet, chaque salarié est considéré comme un expert en son domaine et valorisé comme tel. Le concept d’organisation apprenante prend ainsi tout son sens : tous les collaborateurs volontaires sont invités à partager leur expertise sur la plateforme, commune et accessible à tous. Cette stratégie permet de créer un fort engagement de la part des collaborateurs « apprenants » et « formateurs ». Véritable outil collaboratif, la Claranet Academy encourage les échanges informels et la valorisation des compétences, entre des équipes multi expertises et multi sites.

      La plateforme offre ainsi des formations très opérationnelles (méthodologies, process de travail…) et des parcours certifiants. Le format digital est totalement adapté aux codes culturels des salariés de Claranet.

      « Sous l’impulsion des évolutions technologiques du marché, des besoins de nos clients et de nos dernières acquisitions, nos métiers se transforment en permanence. L’ADN de l’auto-formation est très présent chez Claranet » déclare Claire Dugueperoux, Digital Learning Manager chez Claranet France. « Nous investissons fortement sur l’accompagnement de nos talents tout au long de leur carrière chez nous, en leurs proposant notamment une formation continue totalement intégrée et collaborative. »

      Mise en place depuis un an, déjà utilisée par plus de 90% des collaborateurs, la Claranet Academy est un succès plébiscité et revendiqué par les salariés. C’est un réel élément différenciant de la marque employeur. Outre son efficacité en interne, elle apporte un atout lors des recrutements.

      Selon Bérangère Benon, Directrice des Ressources Humaines Claranet France « La Claranet Academy séduit les candidats et constitue ainsi une véritable valeur ajoutée à notre recrutement. Elle permet d’accompagner pleinement nos nouveaux talents dès leur arrivée et de développer leurs compétences tout au long de leur carrière chez nous. Quant à nos collaborateurs, ils sont désormais reconnus en interne comme des experts. »