Culture Cloud : les éléments clés pour définir votre migration

Migrer vers le cloud est facile. Migrer efficacement vers le cloud, pas tellement. Les entreprises qui planifient leur migration doivent résoudre deux problèmes clés : comprendre la situation actuelle et clarifier la « bonne » définition du cloud.

Vous devez d’abord savoir où vous en êtes
La migration vers le cloud est une échelle mobile.
Au bas de la liste se trouvent les organisations où l'adoption du cloud reste un problème informatique fantôme : les employés utilisent des services cloud pour diverses fonctions sans sanction officielle.
D'autres organisations ont déjà migré une partie de leur charge de travail vers le Cloud, ce qui permet de répliquer efficacement leur infrastructure existante sur des plates-formes hébergées. Au sommet de l'échelle, les organisations avant-gardistes ont commencé à réorganiser leurs charges de travail pour tirer parti de technologies évolutives et rentables telles que la conteneurisation.
Pour compliquer encore les choses, chaque migration dans le Cloud est différente. Heureusement, il est possible de mieux comprendre la position actuelle, et comment atteindre la destination prévue, en répondant à des questions de base.

Pourquoi migrer dans le cloud ?
D’après AWS, le passage au cloud est presque toujours un moyen de profiter de flexibilité et de rapidité. 
Chaque entreprise a ses propres demandes et contraintes, mais AWS a observé des facteurs communs que les clients appliquent lors de la migration vers le cloud :

  • Coûts d'exploitation réduits
  • Productivité de la main-d'œuvre
  • Résilience opérationnelle
  • Agilité métier

Les entreprises doivent savoir clairement ce qu’elles espèrent réaliser en migrant vers le cloud. Réduire drastiquement les coûts IT ? Externaliser diverses fonctions de l'entreprise ? Suivre la tendance maintenant et en espérer un bénéfice plus tard ?

Définir les objectifs du passage au cloud à l'avance et mener une étude de faisabilité pour voir s'ils peuvent réellement être atteints, constitue une première étape importante. Sinon, un projet de migration risque d’échouer car il n’aura simplement ni direction ni objectifs.

Sommes-nous engagés dans un changement radical ?
Migrer dans le cloud n’est pas « juste » un projet informatique.
Changer la manière dont la technologie est utilisée peut transformer radicalement la façon de faire des affaires.

En exploitant correctement leurs données et en adoptant des analyses avancées, les entreprises peuvent prendre plus rapidement des décisions stratégiques pertinentes.
Les processus métier doivent cependant être suffisamment souples pour tirer parti de ces informations.
La technologie fournit les capacités, mais le management doit mettre en œuvre les réformes culturelles nécessaires pour en tirer parti.

Qu'est-ce que la migration vers le cloud AWS apporte à nos clients ?
Si la stratégie de migration dans le cloud est uniquement axée sur ce que la technologie peut apporter pour générer des bénéfices, elle échouera presque.
Les clients exigent des produits, des services et des interactions de plus en plus personnalisés, et des environnements Cloud bien construits permettent aux entreprises de répondre à ces demandes.

Chaque réflexion autour du projet de migration et de développement doit être concentrée sur un objectif primordial : mieux servir les clients.

Par où commencer ?
L’aspect le plus crucial d’un projet de migration dans le Cloud est peut-être de faire un inventaire et de comprendre l’état actuel des choses. Les entreprises ont besoin de connaître les systèmes actuellement en place, leur utilisation et leur importance pour les opérations.

Pourquoi ? La migration vers le cloud AWS est plus qu'un exercice de « lift-n-shift ». Les applications peuvent par exemple être repensées pour tirer parti des environnements serverless. Sinon, les entreprises reproduiront simplement les mêmes problèmes techniques qu'elles ont toujours rencontrées dans leurs centres de données.

Lire aussi "Cloud Maturity Assessment"

Que font nos utilisateurs ?
La manière dont les systèmes existants sont utilisés permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise en coulisse.
Comment les données sont-elles utilisées et déplacées dans l'entreprise ? Comment rendre leurs mouvements plus efficaces ? Quels systèmes doivent être migrés ou remplacés ? Et une fois les systèmes et les process être mis à jour, comment le changement de culture aidera-t-il les utilisateurs ? Quel seront les conséquences des changements ou des temps d'arrêt sur l'entreprise ?
En comprendre l’impact directement auprès des personnes concernées, augmentera la collaboration et l’adoption au sein de l’entreprise.

À quoi ressemble une « bonne » équipe cloud ?
Lorsqu'une entreprise maîtrise son inventaire, elle est en mesure de définir les domaines dans lesquels les systèmes ne parviennent pas à répondre aux attentes des clients et des utilisateurs.
Elle peut également identifier des opportunités d’exploiter le potentiel illimité du cloud public AWS pour améliorer les processus et les opérations.
Encore une fois, la technologie ne représente qu’une partie du processus de migration dans le cloud public. Les collaborateurs, l’équipe qui construit et maintient les plates-formes constituent la base de tout projet.

Une solution consiste à rassembler une équipe autour du concept de « Centre d’Excellence Cloud » (CCoE).

Reportant généralement au RSSI ou au CFO, le CCoE peut être composé des compétences suivantes :

  • CTO / CIO : responsable des opérations de transformation dans le Cloud
  • Site Reliability Engineer : responsable du maintien de la disponibilité du serveur et des applications conformément à un SLO – Service Level Objective (objectif de niveau de service).
  • Infrastructure Engineer : se concentre sur les plates-formes et les services partagés qui prennent en charge le reste de l'entreprise.
  • Sécurité / SecOps : supervise les mesures de sécurité, depuis la conception initiale du système jusqu’au Run
  • Architecte : intègre tous les éléments de conception et tous les environnements pour créer l'environnement Cloud AWS
  • Ingénieur réseau : responsable de la création d'interconnexions virtuelles sécurisées entre vos différents environnements, y compris ceux qui restent éventuellement dans le centre de données sur site.
  • Chef de projet : comme on peut s'y attendre, gère les divers processus et ressources pour s'assurer que les livrables sont terminés à temps.
  • Finance : Outre le contrôle des dépenses, la finance doit faire partie du CCoE pour bien comprendre comment le cloud AWS modifie radicalement les modèles de dépenses IT.
  • Ingénieur support : fournit le support technique aux utilisateurs de services.

Pour voir nos offres d'emploi

Lire aussi Comment rater sa migration vers le cloud

Vous êtes maintenant prêt à migrer
Le projet de migration / transformation dans le Cloud AWS commence bien avant que les données et les applications ne soient déplacées hors site.
L'analyse de ce qui est déjà utilisé sera cruciale pour redéfinir les processus afin de mieux servir vos clients. Et la mise en place d’une équipe dédiée au cloud AWS contribuera à la mise en place d’une plateforme sécurisée et prête pour l’avenir, qui aidera votre entreprise à atteindre ses objectifs de croissance stratégiques.

Points clés :

  • Avant de migrer quoi que ce soit, vous devez bien comprendre l'infrastructure, les processus et l'utilisation des systèmes existants.
  • Vous devez avoir une raison claire de passer au cloud, pour que votre projet ait toutes les chances de réussir.
  • Avez-vous une culture qui encourage le changement ? Si non, que faire pour le favoriser ?
  • Le changement doit toujours viser à mieux servir les clients, ce qui apportera toujours les meilleurs avantages.
  • À quoi ressembler une migration Cloud réussie ? Définir le succès dès le départ vous aidera à suivre les progrès et à fixer des objectifs réalistes.
  • Vous devez disposer d'une équipe projet spécifique au cloud public. N’ayez pas peur de faire appel à une partenaire externe en cas de besoin

En savoir plus sur les offres de migration dans le cloud

Contactez-nous

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 01 44 78 63 65

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)