Comment migrer vos applications de santé vers Azure ?

Le Cloud Microsoft est désormais disponible dans des data centers français, et depuis novembre 2018, l’ensemble des services Cloud ISO 27001 proposés depuis la France est certifié Hébergeur de données de santé (HDS).

Si vous êtes d’ores et déjà convaincu que la certification accordée à Microsoft ouvre de nouvelles opportunités pour le secteur français de la Santé, tant en termes de circulation de l’information que d’un meilleur suivi du patient, vous ne savez peut-être pas comment initier la migration de vos applicatifs vers le Cloud.

Migration : par où commencer ?

Beaucoup d’entreprises limitent encore trop souvent leur migration vers le cloud à un angle principalement technique : c'est le meilleur moyen d'échouer. Gestion des coûts, rythmes plus rapides, enjeux de sécurité différents, nouveaux challenges liés aux recrutements, à la formation, réorganisation des équipes... la stratégie de transformation vers le cloud ne se résume pas seulement à déplacer les ressources IT traditionnelles vers des ressources en ligne. Elle suppose de repenser aussi l’organisation interne selon des principes de fonctionnement nouveaux.

Pour vous aider à comprendre ces nouveaux enjeux, nous avons précédemment publié nos conseils dans un article intitulé : « Comment rater sa migration vers le cloud ? ». Vous y retrouverez les bonnes pratiques à suivre et les écueils à éviter afin d’initier sereinement une démarche Move to Cloud.

Pour réussir vos projets de migration, vous devez les préparer en amont, et évaluer vos applications afin de vérifier si elles sont prêtes pour le cloud ou si elles doivent être repensées. C’est la méthode la plus efficace pour réaliser de véritables économies et profiter pleinement des opportunités proposées par le cloud.

Claranet, acteur majeur des services Cloud en Europe, spécialisé en infogérance d’applications critiques et en transformation digitale vous accompagne dans votre projet de migration, en vous aidant à identifier votre niveau de maturité autour de 6 piliers (business, people, opération, plateforme, processus, sécurité).

Les spécificités liées au secteur de la santé

Le modèle de certification des hébergeurs de données de santé conçu par l’ASIP Santé comporte deux volets : un premier certificat est lié à l’hébergement de la donnée (« Hébergeur Infrastructures »), tandis qu’un second est lié aux services managés et à l’infogérance de la donnée (« Infogéreur HDS »).

Claranet a obtenu l’intégralité des deux volets disponibles dans la certification. A ce titre, nos équipes dédiées à la santé sont agréées et certifiées pour l’infogérance des données de santé hébergées chez un tiers. Vous pouvez ainsi désormais bénéficier de la puissance et des avantages du Cloud tout en respectant les exigences métier et de conformité liées au secteur de la santé.

Vous noterez que l'infogéreur de données de santé n'exerce pas de contrôle sur l'application de ses clients. Il garde un devoir d'information et d'alerte et s'il en est capable, les accompagne dans une démarche vertueuse de sécurisation. Enfin, il autorise, facilite et contrôle l'accès à des services de IaaS et de cloud innovants, en phase avec le besoin de la santé en France.

Lire aussi :

En savoir plus sur notre offre Claranet e-Santé
Contactez-nous

Contactez-nous

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 01 44 78 63 65

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)