#LifeatClaranet : La story de Florent, Ingénieur DBA

Parcours Collaborateur chez Claranet : le retour d'expérience de Florent, Ingénieur DBA

Peux-tu nous présenter ton parcours et ton poste actuel (formation et expériences professionnelles) ?

J’ai suivi un parcours en informatique généraliste pendant 5 ans à SUPINFO Valenciennes et Lille, et très rapidement, je me suis spécialisé dans la base de données Oracle. J’ai même donné des cours pendant mon Master auprès des élèves de Licence de l’école.
J’ai eu la chance d’effectuer des stages de fin d’années dans des environnements où la production et le fonctionnel étaient omniprésents, ce qui m’a permis de comprendre les enjeux métiers et critiques des clients.
Diplômé depuis 2012, j’ai forgé mes armes au sein d’une société de services, avant de rejoindre Claranet en juin 2016 au sein d’une équipe d’experts de la base de données. Aujourd’hui, mon terrain de jeu s’est considérablement agrandi, et je dois répondre à des problématiques de disponibilité et de sécurité qui me permettent de m’améliorer continuellement.

Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre l’aventure Claranet ?

L’offre de service de Claranet est très large, allant de l’application web, aux SI de santé avec des exigences très particulières. Les certifications HADS et PCI-DSS m’étaient alors inconnues, et les contraintes qu’elles imposent m’ont permis d’acquérir encore plus de rigueur dans mon quotidien, qui par ailleurs est de plus en plus complexe et riche en technologies.
De plus, je venais du monde du consulting, et j’avais l’habitude d’enchainer les missions. Chez Claranet, j’ai découvert l’accompagnement et l’entraide avec mes collègues, mais aussi la possibilité de créer et entretenir des relations durables avec le client et ses équipes.

Comment s’est passée ton intégration ? 

Avant même d’intégrer officiellement Claranet, mon actuel manager m’avait convié à une présentation trimestrielle où les résultats et la vision de Claranet étaient partagés à tous. J’ai su me laisser convaincre au détour d’une pizza et d’une bière en vivant l’ambiance lilloise avant l’heure . Lors de ma première semaine, les managers ont organisé des meetings de bienvenue pour présenter leurs activités respectives et échanger avec les nouveaux arrivants, rituels qui se perpétuent afin d’intégrer tout le monde dans l’équipe !

Comment se déroule ton quotidien ? 

Il n’y a pas de journée type dans mon équipe, la routine ne peut pas y trouver sa place ! Selon les demandes et les incidents, j’alterne entre mise en place de nouveaux environnements, analyses de performance et d’erreurs, accompagnement du client dans ses choix d’architecture, et même de la R&D pour nos outils de supervision et de déploiement automatisé. Il se peut aussi que je sois embarqué dans un projet interne pour rediscuter d’un outil ou d’un process, ce qui me permet de travailler plus longuement avec les collègues d’autres équipes, de confronter nos idées ou d’aborder de nouvelles techniques à mettre en place.

Selon toi, qu’est ce qui fait de Claranet une entreprise à part, unique en son genre ? 

Par sa diversité de clients et de projets, le champ des possibles est immense. C’est un vaste terrain de jeu où chacun peut, en s’impliquant activement, laisser une trace dans un paysage en constante transformation. Là où certaines entreprises se réfugient dans l’ immobilisme et des règles immuables, Claranet apporte une souplesse dans nos choix et décisions. Nous sommes maîtres de nos actions et responsables des solutions à long terme.

Contactez-nous

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)