#LifeatClaranet : La story de Lucas, Ingénieur Cyberdéfense

Parcours Collaborateur chez Claranet : le retour d'expérience de Lucas, Ingénieur Cyberdéfense

Peux-tu nous présenter ton parcours et ton poste actuel (formation et expériences professionnelles) ?

J’ai commencé par un BTS IRIS (renommé SN) à Dijon. À la suite de ces deux années, j’ai décidé de me spécialiser dans la sécurité informatique en effectuant une licence professionnelle CDAISI à Maubeuge, suivie d’un diplôme d’Expert en Sécurité Digitale proposé par l’école Aston sur Lille. Je suis aujourd’hui Ingénieur Cyberdéfense au sein de l’équipe Cybersécurité de Claranet.

Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre l’aventure Claranet ?

Dans un premier temps, c’est le sujet de stage proposé par Claranet lors de mon année de licence professionnelle qui m’a convaincu. Ma mission principale était de contribuer à la mise en place d’une prestation de test d’intrusion, pour accompagner l’évolution de la Practice Sécurité.
Et puis le fait que Claranet soit une entreprise spécialisée en infogérance et hébergement m’a permis de mieux appréhender le milieu de la production, en étant confronté aux différentes étapes de lancement d’un nouveau projet. J’ai ainsi pu prendre part aux phases de build mais aussi de run, ce qui n’aurait pas été le cas si j’avais rejoint une entreprise uniquement spécialisée dans l’audit par exemple.
Ce stage s’est révélé extrêmement enrichissant !
J’ai eu la chance de pouvoir très rapidement monter en compétence, tant d’un point de vue technique qu’organisationnel, une partie de mes missions étant liées à la gestion de projets. Enfin, j’évolue dans un environnement de travail vraiment très agréable : ambiance de travail, partage des connaissances, solidarité inter-équipes, organisation de soirée de fin d’année...

Comment s’est passée ton intégration ? 

Parfaitement bien, J’ai tout de suite été mis à l’aise. Deux journées m’ont été consacrées pour me faire découvrir les différentes équipes et me présenter à tout le monde. C’est d’ailleurs grâce à ces deux jours que j’ai pu remarquer que tous les profils de l’IT sont présents chez Claranet, et qu’un service ne peut fonctionner sans l’aide et l’expertise d’un autre. C’est, sans aucun doute, cette très forte solidarité qui nous permet de répondre aux exigences de nos clients. Mon parcours étant un peu particulier : je suis passé du site de Rennes à celui de Lille à l’occasion de la transition entre mon stage de licence et mon alternance. J’ai eu l’occasion de vivre une seconde intégration si je puis dire… Cette dernière s’est également très bien déroulée et j’ai été parfaitement accueilli par les lillois ! Collègues au top. Locaux au top. Mission au top.

Comment se déroule ton quotidien ? 

Même s’il n’y a pas de « journée type », je pourrai tout de même diviser mes missions quotidiennes en deux grandes thématiques. La première est liée au RUN sécurité, c’est-à-dire à la gestion de la sécurité de nos clients. Elle comprend par exemple la surveillance du trafic IT pour trouver des anomalies, le développement d’outils internes pour améliorer cette surveillance, des analyses forensic en cas d’éventuelles compromissions, ou encore le suivi et le reporting d’indicateurs sécurité pour mettre en lumière l’évolution du niveau de maturité de la sécurité du client. La seconde thématique est liée à notre activité de consulting.
Pour cela, nous réalisons des tests d’intrusion chez nos clients (nous simulons des attaques IT afin de déceler toutes les vulnérabilités afin de réduire au maximum les risques d’intrusion), ou des revues de code qui nous permettent de trouver d’autres vulnérabilités applicatives (cette deuxième partie permet également de sensibiliser les développeurs aux bonnes pratiques de la sécurité).

Selon toi, qu’est ce qui fait de Claranet une entreprise à part, unique en son genre ? 

La première, c’est une expérience vraiment très enrichissante d’un point de vue technique. Le fait d’être au cœur même de la production en ayant plusieurs clients très variés, possédant leurs propres outils, nous permet de toucher beaucoup de technologies différentes. C’est un réel avantage pour moi de pouvoir être « multi techno ». Je suis sans cesse en apprentissage de nouveautés et c’est réellement très appréciable, surtout quand on est de nature curieuse…
Sur le plan humain, c’est une aventure exceptionnelle. Difficile de résumer, il faut le vivre pour le croire. En quelques mots : je suis entouré d’équipes on ne peut plus soudées, dynamiques, fun, bienveillantes et tout cela dans un esprit familial et de partage.

Contactez-nous

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)