Microsoft Azure obtient la certification HDS

C'est lors de la première journée de l'édition 2018 de Microsoft experiences*, que le cloud provider a annoncé avoir reçu la certification Hébergeur de données de santé (HDS). Grâce à cette certification, l’ensemble des acteurs de la Santé va pouvoir bénéficier de la puissance du Cloud Microsoft disponible depuis les data centers français et la mettre au service de parcours de santé toujours plus performants et plus proches des patients. Rencontrez les experts Claranet sur notre stand au salon Microsoft Experiences pour découvrir les possibilités d'infogérance de vos applications de santé hébergées sur le cloud Azure.

L’un des principaux enjeux de la transformation numérique des acteurs de la Santé réside dans la protection des données des patients, reconnues pour leur très haut niveau de sensibilité. La certification Hébergeur de données de Santé modifiée en juin dernier ouvre de nouvelles perspectives à l’ensemble du secteur : en proposant un nouveau standard de sécurité reconnu et validé par des tiers de confiance pour développer une relation transparente entre les patients, les professionnels de santé et le partenaire Cloud en charge d’héberger les données ; en permettant de dépasser les phases d’expérimentation pour déployer à grande échelle, depuis un Cloud public, des projets innovants jusqu’alors conduits à l’échelle d’un établissement ou d’un service. Chacun va en effet pouvoir s’appuyer sur des ressources inédites pour appliquer les nouvelles technologies comme l’Intelligence artificielle ou la réalité mixte au domaine de la Santé ; en facilitant le partage des informations entre médecins de ville, spécialistes hospitaliers et personnels médico-sociaux intervenant auprès du même patient.

La certification accordée à Microsoft s’applique à l’ensemble de ses services Cloud proposés depuis la France : Azure et Office 365, disponibles dès l’ouverture des quatre data centers en mars dernier, ainsi que Dynamics 365 qui le sera courant 2019. Elle ouvre de nouvelles opportunités pour le secteur français de la Santé, tant en termes de circulation de l’information que d’un meilleur suivi du patient.

Tous les acteurs, à commencer par les hôpitaux, pourront également s’appuyer sur Azure pour développer de nouvelles applications intelligentes ou utiliser les applications tierces hébergées sur Azure illustratives de la santé du futur : santé prédictive, télémédecine, suivi thérapeutique pointu.

« Nous attendions avec impatience la localisation des data centers Microsoft sur le territoire français alliée à la certification Hébergeur Données de Santé pour nous permettre d’accélérer le développement des outils collaboratifs au sein de l’AP-HP, premier groupement hospitalier européen » commente Laurent Treluyer, Directeur des Systèmes d’Information de l’AP-HP.

« Nous sommes fiers de nous engager auprès de Microsoft dans le développement d’offres pour le secteur de la Santé » souligne Christophe Jodry, Directeur des Offres e-Santé et PCI DSS de Claranet, acteur majeur des services Cloud en Europe, spécialisé en infogérance d’applications critiques et en transformation digitale. « Nos clients pourront ainsi bénéficier de solutions et services architecturés sur la plateforme cloud Azure afin de répondre au plus près aux enjeux métiers et de conformité de ce secteur. »

Ce billet est une reprise d'un article de presse publié sur le magazine Assurance & Banque 2.0. Retrouvez l'article original sur le site http://www.assurbanque20.fr

* Le salon Microsoft Experiences se déroule les 6 et 7 novembre au Palais des Congrès de Paris. Ne manquez pas la seconde journée : recontrez nos experts sur le stand Claranet (stand 21), et assistez à notre talk #e-Santé à 15h : "eSanté : les nouvelles obligations liées à la certification HDS"

Contactez-nous

Pour contacter un commercial

N'hésitez pas à nous appeler au 0826 007 656

Besoin de contacter le support technique ?
Nos équipes sont disponibles en 24x7x365.

Support Virtual Data Centre au 0826 007 653 (Numéro indigo)
Support Infogérance applicative au 0810 278 385 (Numéro indigo)
Support Colocation au 0826 007 653 (Numéro indigo)