Pourquoi la transformation digitale n’a rien à voir avec les vraies préoccupations des DSI

En s’enlisant dans des projets de transformation digitale trop ambitieux, vous risquez de passer à côté de vos vraies priorités : mieux servir vos clients.

La transformation digitale est l’expression à la mode depuis 2016. Avec toute la littérature publiée dans les médias, il est facile de perdre de vue le but même de cette transformation, ses avantages et ce qu'il faudra faire pour y arriver.
Le concept de transformation digitale est devenu populaire après qu’une vague de challengers ait causé des perturbations imprévues sur plusieurs marchés apparemment stables : les plus connus étant Airbnb et Uber.
Il est désormais clair que ces start-ups ont réussi à briser le statu quo en plaçant le digital au cœur de leur stratégie commerciale, ce qui leur a permis de répondre à des exigences non satisfaites ou à améliorer l'expérience client.

Tout cela a transformé la façon dont les consommateurs obtiennent ce dont ils ont besoin, ainsi que leurs attentes en termes de services et de produits.
C'est avec ces exemples en tête et le bain de sang commercial qu'ils ont causé sur leurs marchés respectifs, que de nombreux décideurs abordent la transformation digitale : avec un mélange de peur et d’espoir.

Pour de nombreux responsables IT, cependant, cette peur concerne plutôt l'ampleur des changements IT et organisationnels qui seront selon eux nécessaires pour entreprendre une transformation digitale.
Beaucoup pensent que la transformation digitale implique des changements massifs et rapides, synonymes de longues journées et de nuits sans sommeil.
Pourtant, les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de ré-imaginer l’intégralité de leur IT et de leurs infrastructures d’un seul coup. Ce type de changement causerait beaucoup trop de perturbations et nécessiterait de prendre beaucoup de risques sans garantie de succès.

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Les changements dans l’IT aussi bien que dans le business model doivent s’accompagner d'un bon niveau de flexibilité, d'agilité et de sécurité, et exigent toujours une approche holistique. Les entreprises devraient apprendre des start-ups qui ont fait naitre le concept de transformation digitale et envisager des changements itératifs pour construire une approche réaliste et efficace.
En s’évitant un Big Bang de la transformation digitale, elles peuvent concentrer leurs ressources là où elles ont le plus d’impact. Dans une approche plus itérative, les organisations utilisent les applications comme terrain de jeu idéal pour modifier l'expérience client et les fonctions internes vitales, sans avoir à reconstruire l'ensemble du système IT.
Les organisations qui sont compétitives sur leurs marchés ont concentré leurs efforts sur leurs applications, grâce à l’Amélioration Continue et en veillant à ce qu'elles soient dans les environnements corrects, tels que le cloud public AWS, pour soutenir l'agilité.

En outre, les tiers de confiance peuvent jouer un rôle indispensable, en prenant en charge le Maintien en Conditions Opérationnelles et l’Amélioration Continue, et en libérant ainsi les ressources IT pour quelles se concentrent sur des activités stratégiques.
Les organisations peuvent aussi bénéficier de leurs expertises dans des domaines tels que le développement et le management des applications, la sécurité applicative et le cloud computing pour générer ces changements itératifs et apporter de la flexibilité à leur IT.

Chaque entreprise se distingue par la qualité de ses applications et de ses données. Les directeurs IT doivent être à l'avant-garde et proposer de nouvelles façons de servir les clients. En faisant cela, l’IT prend une nouvelle dimension stratégique. Il devient le département qui permet à toute l’entreprise d’être plus compétitive et centrée sur le client, plutôt que d'être limité à la maintenance et à la gestion de crises.

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