Transformation Numérique : migrer dans le cloud AWS, vite et en toute sécurité

Tout le monde parle de transformation numérique. Mais cet engouement reflète-t-il vraiment la réalité et les pressions auxquelles sont confrontées les entreprises et leurs équipes IT sur le terrain ?

La dure réalité, c’est qu'avant de migrer dans le cloud AWS, les décideurs IT doivent avoir une vision hautement stratégique, composer le plus souvent avec une dette technique, et avancer par itération. Ils ne peuvent pas tout faire et leurs efforts sont souvent bridés pour répondre aux pressions désormais classiques :

• Faire plus avec moins
  • Rendre les opérations plus flexibles
  • Soutenir l'expérimentation technique tout en maintenant les opérations courantes

Pour réaliser notre dernière étude sur la Transformation Digitale, « Beyond Digital Transformation », nous avons interrogé 750 décideurs de l’IT et du numérique dans diverses organisations en Europe.
Nous avons pu constater que les entreprises les plus performantes adoptent une approche continue du changement.

Voici 5 actions concrètes susceptibles d’améliorer l’agilité de votre organisation et sa capacité à se démarquer de la concurrence, tout en conservant la maîtrise de votre environnement.

1 : Encourager l’expérimentation

En 2018, 90% des organisations IT qui tenteront de mettre en place une démarche DevOps sans changer leurs habitudes culturelles, échoueront. Gartner

Le nouveau paradigme axé sur les données exige que votre entreprise teste de nouveaux systèmes et processus. Il faut constamment identifier de nouvelles fonctionnalités pour réduire les coûts et mieux servir vos clients.

Vous devez mettre en place des environnements de test isolés de la production, capables de s’arrêter et de redémarrer rapidement.

Ces environnements de test doivent être répétables à 100%. Chaque partie de l'environnement de développement doit pouvoir être construit à partir d’un simple clic de souris. Et lorsque vous identifiez de nouvelles améliorations, celles-ci doivent pouvoir être répliquées facilement sur l’environnement de production.

Il existe potentiellement des centaines de tests, votre équipe doit alors hiérarchiser ceux qui correspondent à la stratégie de l'entreprise. Ce sont les améliorations qui auront le plus d'impact sur la rentabilité et la réussite de votre activité.

Pour créer un environnement totalement extensible, le cloud public AWS représente la solution la plus efficace. Vous serez en mesure de développer votre capacité au fur et à mesure des besoins, et de déplacer les applications et les données là où elles sont nécessaires.

2 : Optimiser et gérer les risques

Même si vous acceptez l'échec, vous devez aussi minimiser les risques sur vos environnements.

Échouer vite est souhaitable, mais se relever rapidement est franchement crucial.
Vos actifs IT doivent être protégés par des ressources compétentes, capables de vous assister dans votre processus de gestion des risques. Or, à mesure que vos systèmes se complexifient, ce processus devient plus élaboré.

N’hésitez pas à faire appel à des d’experts pour évaluer votre infrastructure, comprendre les risques, et au final, vous aider à automatiser autant que possible tout ce processus. Vous pourrez ensuite décider des mesures à mettre en place pour protéger vos actifs et opérations IT.

Vous pouvez aussi envisager l’externalisation de vos applications critiques dans le cloud AWS comme une police d'assurance, délivrée par un prestataire capable d’investir dans les ressources nécessaires pour garantir résilience et disponibilité en 24x7x365.
En parallèle, ces ressources AWS peuvent vous aider dans vos processus d'optimisation, en appliquant les bonnes pratiques issues de chaque « expérimentation » à l’ensemble de votre environnement IT.

Les solutions idéales sont celles qui résolvent automatiquement les problèmes. », Shivnath Babu, Associate professor of computer science at Duke University

3 : Mettre la Data au cœur des enjeux métiers

Le Big Data, l’IoT et l’analytique sont prioritaires pour la plupart des responsables IT qui ont du mal à stocker et sécuriser les énormes quantités d'informations générées.

Beaucoup de projets Big Data ont d’abord été internalisés par les Responsables IT. Aujourd’hui ces derniers font face à des difficultés budgétaires, techniques et d’industrialisation. C’est pourquoi la plupart d’entre eux souhaitent xternaliser leurs plateformes Big Data dans le cloud public.
Nous assistons désormais à une véritable cloudification des plateformes Big Data.

Mais les contraintes techniques de disponibilité, de performance, et d’évolutivité des plateformes, combinées aux contraintes réglementaires et aux exigences de sécurité, restent primordiales pour la bonne réussite de ces projets.

Migrer ses données dans le cloud, même si elles peuvent être anonymisées, représente notamment des enjeux de sécurité et de conformité.
Chaque projet Big Data possède des contraintes qu’il faut prendre en compte. En fonction de la typologie des données hébergées sur vos plateformes, vous devrez mettre en place les niveaux de sécurité adéquats : données de santé, données personnelles, données bancaires.

Vous devrez choisir un partenaire ayant une double expertise sur le cloud public et sur la sécurisation des données, afin de garantir des niveaux élevés de qualité de service, d’industrialisation, et de respect des engagements contractuels de votre plateforme. Les agréments et certifications PCIDSS, HDS, ISO27001 faciliteront la mise en place de projets aux contraintes spécifiques.

Mais surtout, il vous faut des experts pour accompagner vos datascientists et datastewarts, sur la performance de leur plateforme, de leurs requêtes, et de leurs traitements récurrents.

En cas de problèmes de performance, ils feront le lien entre les développeurs et les opérations. Ils doivent être à la fois proches du système et de la donnée, et ils ont une compréhension complète de l’aspect fonctionnel, de la donnée, et des opérations. Ils apportent leur vision sur l’importance de la donnée, sur la gestion des modèles de données, et sur l’optimisation des traitements.

4 : Aligner communication et processus métiers

La communication a toujours été cruciale pour l’entreprise, mais elle doit maintenant être intégrée dans vos processus.

Les plates-formes de collaboration équipées d'outils d'interaction sociale tels que les blogs, les forums et la vidéoconférence aident à garder les équipes soudées, concentrées et productives, malgré le manque de présence physique. L'interaction est plus virtuelle que personnelle, mais la qualité de l'interaction peut être plus élevée. James Ware, Executive Director, Future of Work Institute

Autrefois, le travail était un lieu. Désormais, le travail est défini par ce que nous faisons, et non par l'endroit où nous le faisons. Pour que vos équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes, elles ont besoin d'outils mobiles qui peuvent suivre la vitesse de vos activités.
La capacité de collaborer entre plusieurs membres d’une même équipe dispersée à travers le monde, est primordiale. Gérer les accès aux données et documents, partager les informations et idées, et communiquer en temps réel peut créer un avantage compétitif.

Cela implique de donner accès aux données clients en temps réel, de créer des expériences fluides et intuitives de n’importe où, et un partage de fichiers fiable.
Pour faire fonctionner efficacement votre équipe, vos applications, vos systèmes, vous aurez besoin de partenaires capables de protéger vos données, de vous aider à améliorer vos communications, ou tout simplement de vous aider à faire avancer les choses.

Avec les bons outils en place, notamment des services relativement faciles à déployer, vous pouvez rapprocher vos parties prenantes, même si elles se trouvent dans les différents coins du globe. Le fait que ces services soient hébergés dans le cloud AWS, vous permet de commencer à collaborer en quelques minutes, ce qui réduit le temps nécessaire pour créer un nouveau projet ou vous accompagner dans la mise en place et l’exploitation de dispositifs collaboratifs innovants.

5 : Maîtriser les nouvelles lois économiques de l’IT

Historiquement, les systèmes IT des entreprises étaient régis par des investissements en capital, ce qui obligeait les DSI à planifier leurs budgets sur 3, voire 5 ans.

Bien qu'utiles, ces plans sont incapables de suivre le rythme des développements technologiques.
La tâche devient encore plus compliquée avec la concurrence mondiale, les conditions de marché disruptives et des facteurs qui rendent plus difficile la prédiction des tendances et des demandes.
À bien des égards, cette difficulté à suivre le rythme a alimenté la montée fulgurante des services Cloud, facturés sur une base de dépenses opérationnelles. Avec la possibilité de louer des services mois par mois - ou même à l'heure grâce au cloud public - votre entreprise peut ajouter et supprimer des fonctionnalités à la demande sans investissement initial significatif.

Cette flexibilité change complètement l'économie de l'IT, en particulier lorsque le Directeur Financier exige une preuve du retour sur investissement. Vous devrez être en mesure de démontrer comment les dépenses sont optimisées, en équilibrant les coûts par rapport aux risques, à la qualité et à la disponibilité du service.
Un nouveau profil émerge depuis quelques temps dans les projets de migration cloud : celui du FinOps, ou Financier des Opérations. Il a la responsabilité de veiller à atteindre les économies attendues du passage au cloud, en garantissant un usage optimal des ressources.
Ce niveau de compréhension est essentiel pour aligner les applications sur les recettes afin de réduire le gaspillage, d'accroître l'efficacité et, en fin de compte, la rentabilité.

La transformation numérique et la migration vers le cloud sont, au final, bien plus complexes qu’une simple mise à jour technique.

Les tiers de confiance jouent un rôle essentiel pour un certain nombre de raisons :
Premièrement, en assumant le fardeau des tâches de maintenance IT et des améliorations quotidiennes, et en libérant ainsi le service IT qui peut poursuivre des activités plus stratégiques.

Deuxièmement, les organisations peuvent tirer parti de leurs expertises dans des domaines tels que la gestion des applications et le cloud computing, pour les aider à déterminer quelles charges de travail devraient aller où et comment générer la plus grande valeur commerciale.

En savoir plus sur le Cloud Maturity Assessment